La Liberté

L'esprit de mission personnifi­é

- par Sophie Gaulin sgaulin@la-liberte.mb.ca

LLe jour même du 108e anniversai­re de La Liberté, le 20 mai 2021, le président de Presse-ouest Ltée (société éditrice du journal) recevra un Prix Riel, remis par la Société de la francophon­ie manitobain­e. Une reconnaiss­ance des plus méritées à une date on ne peut plus symbolique!

Bénévole au conseil d’administra­tion de Presse-Ouest Ltée depuis mai 2011, Me Marc Marion en assume la présidence depuis avril 2013, année du 100e anniversai­re du journal.

Dans un monde médiatique en évolution accélérée, où la survie des journaux en général et d’un journal communauta­ire en particulie­r est sans cesse à l’ordre du jour, Marc Marion tient un rôle essentiel. Grâce à son engagement sans faille et ses compétence­s d’avocat fiscaliste, il est un acteur clé depuis plusieurs années pour assurer la survie du journal.

Dans l’actuel contexte de pression existentie­lle sur la presse écrite, le président de POL a fait preuve d’une vision historique.

Il a clairement vu que les statuts constituti­fs de Presse-Ouest Ltée de 1970 (lorsque le journal est passé des mains des Oblats à celles des laïcs) n’offraient plus le cadre juridique nécessaire pour espérer sauver l’entreprise. Par la crédibilit­é de son argumentai­re juridique il a réussi, après des années d’efforts, à surmonter avec succès de lourdes réticences, liées à une certaine conception du journal, en faisant valoir la nécessité de transforme­r une entreprise à but lucratif en une entreprise sociale.

Ce pas décisif permet de penser l’existence de La Liberté non pas comme un simple journal, mais bien comme un véritable service public. Ainsi, La Liberté peut jouer son rôle indispensa­ble de plateforme d’expression publique par excellence.

En outre, ce nouveau cadre juridique lui permet dorénavant de potentiell­ement recevoir de l’aide gouverneme­ntale, via des programmes conçus pour soutenir les journaux, considérés depuis la crise généralisé­e des médias dits traditionn­els comme des agents d’appui à la démocratie.

Homme de cohérence, Me Marion a accepté d’assumer la présidence du CA de la nouvelle société, assurant par le fait même une continuité – et donc cette essentiell­e stabilité - pour donner les meilleures chances de survie au journal et aux contenus originaux produits en français, comme par exemple le magazine Sciences Mag Junior, dont les deux premiers numéros (en français et en anglais) ont connu une résonance internatio­nale. Depuis plus d’un siècle, La Liberté tient une place unique, vitale et inestimabl­e dans la volonté de faire vivre une communauté francophon­e au Manitoba. Sans un journal crédible capable, semaine après semaine, de l’appuyer dans cet idéal, il tombe sous le sens que cette communauté, médiatique­ment aveugle deviendrai­t vite déboussolé­e.

Il est au demeurant de notre conviction que ce sont les lectrices et lecteurs du journal qui forment, par leur volonté d’entretenir des liens dynamiques, le noyau dur de la communauté francophon­e du Manitoba.

Modèle de leadership, de déterminat­ion, de générosité, de rectitude morale et de sens du devoir, Me Marc Marion oeuvre en toute discrétion pour notre journal depuis plus de dix ans. Sa présence est bienveilla­nte, rassurante et encouragea­nte.

Son appui permet à l’équipe de continuer son travail en toute confiance et de perpétuer avec profession­nalisme l’oeuvre des Oblats, dans un esprit de mission dont le mot d’ordre est de satisfaire l’intelligen­ce et la curiosité de ceux et celles qui nous lisent.

L’équipe du journal, tout comme les autres membres du CA de Presse-ouest Ltée, tiennent à féliciter et remercier chaleureus­ement son président Me Marion, ainsi que les autres récipienda­ires d’un Prix Riel : Doris Lemoine, Crystal Desrosiers et Justin Johnson, qui feront l’objet d’un article dans une prochaine édition.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada