La Liberté

Don du sang : des chiffres parlants

-

Jennifer Dareichuk, la directrice adjointe en charge des relations avec les donneurs dans la Région des Prairies, traduit en chiffres les gestes des volontaire­s qui donnent leur sang.

« En 2020, nous avons collecté 41 114 unités de sang au total au Manitoba, tandis que 737 771 unités ont été collectées au Canada. Une unité correspond à environ 450 ml.

« Les stocks de sang actuels sont suffisants pour répondre aux besoins des patients aujourd'hui. Mais il faut que tous les rendez-vous ouverts soient remplis pour que l ' approvisio­nnement national réponde aux besoins des patients jusqu'à cet été.

« Si tous les groupes sanguins aident les patients, le sang O négatif est particuliè­rement demandé par les hôpitaux, car c'est le seul groupe compatible avec tous les autres groupes sanguins.

« Il est utilisé dans les situations les plus critiques : pour les nouveauxné­s, les patients dont le système immunitair­e est compromis et les victimes de traumatism­es.

« Il faut jusqu'à huit donneurs par semaine pour aider une personne atteinte de leucémie; jusqu'à cinq donneurs pour aider une personne en cours de traitement contre le cancer; jusqu'à 50 donneurs pour aider une personne victime d'un accident de voiture; jusqu'à deux donneurs pour aider une personne qui a besoin d'une opération du cerveau.

« Jusqu'à cinq donneurs pour sauver une personne qui doit subir une opération du coeur; de deux à huit donneurs pour aider une personne souffrant d'une hémorragie interne; jusqu'à deux donneurs par jour pour aider une personne subissant une greffe de moelle osseuse; jusqu'à quatre donneurs par mois pour aider une personne souffrant d'anémie aplasique; jusqu'à deux donneurs pour une prothèse de hanche. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada