La Liberté

Le Café Postal croit au boulevard Provencher

Dans l’histoire du Café Postal, la pandémie restera associée à son agrandisse­ment. Un projet mûri antérieure­ment. Et encouragé par la clientèle.

- Ophélie DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

Installé sur le boulevard Provencher depuis octobre 2012, le Café Postal vient de connaître son premier agrandisse­ment. Louis Lévesque-côté, l’un des trois copropriét­aires (1), ne peut que s’en réjouir. « C’est un projet en route depuis des années! On en parlait depuis 2017, il me semble.

« Les travaux ont commencé en 2018. Le but était simplement de pouvoir accueillir plus de clients. Les gens nous disaient souvent qu’ils aimaient notre café, mais que c’était dommage qu’on n’ait pas plus de chaises ou plus de tables.

« Nous savions que la solution se trouvait de l’autre côté du mur. Mais jusqu’à 2018, l’espace n’était pas à nous. On a pu commencer à louer quand les bureaux qui s’y trouvaient se sont libérés. »

Et voilà que la pandémie est tombée au bon moment pour les travaux.

| Un deuxième Café Postal?

« Finalement, l’organisati­on s’est faite de manière très organique. On a dû fermer nos portes à la fin mars 2020 à cause des ordonnance­s sanitaires, et les permis de constructi­on ont été approuvés quelques semaines plus tard par la Ville de Winnipeg.

« On a donc eu le champ libre pour commencer les travaux, puisque personne n’était à l’intérieur pendant presque deux mois. La constructi­on s’est déroulée sur plusieurs mois. En même temps le café était ouvert, pour les commandes à emporter seulement, jusqu’à tout récemment.

« Après un an, nos clients peuvent finalement entrer à nouveau dans le café, pour des commandes à emporter, et voir ce que nous avons accompli depuis le début de la pandémie.

« Nous avons installé un ascenseur pour fauteuil roulant, ce qui a été en soit un projet d’envergure.

« Nous avons aussi construit une nouvelle salle de bain adaptée, et évidemment apporté du nouveau mobilier pour accueillir plus de clients. Dans les prochaines semaines, nous allons annoncer notre menu maison. »

Depuis plusieurs années, le boulevard Provencher voit des commerces fermer leurs portes. Pourtant du côté du Café Postal, Louis Lévesque-côté reste confiant.

« Est-ce que les commerces quittent à cause du manque d’attractivi­té du boulevard? J’ai remarqué que des bureaux se vident parce que les gens travaillen­t de plus en plus de la maison. En tout cas d’un point de vue commercial, avant la pandémie les choses semblaient s’améliorer.

« Évidemment, c’est un environnem­ent difficile pour nous parce que Saint-boniface est essentiell­ement un quartier résidentie­l. Notre commerce est toujours plus occupé les fins de semaine et les journées ensoleillé­es. Notre clientèle, c’est surtout des gens qui vivent aux alentours ou qui font le détour par Saint-boniface à cause de nos partages d’images sur Instagram.

« En tout cas, nos ventes continuent de grimper chaque année. Alors je reste assez optimiste. »

Un optimisme qui pourrait aller jusqu’à essaimer ailleurs à Winnipeg.

« Peut-être qu’il pourrait y avoir un deuxième emplacemen­t dans Winnipeg? Ces jours-ci à Winnipeg, l’offre de cafés semble grandir plus rapidement que la demande. Il faudra voir. J’ai quelques emplacemen­ts en tête qui pourraient peut-être marcher. Mais je vais commencer par terminer les travaux au premier Café Postal. »

(1) Les deux autres copropriét­aires sont André Clément et Larry Spittle.

 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Louis Léveque-côté. En arrière-plan, un aperçu de l’agrandisse­ment du Café Postal.
Photo : Marta Guerrero Louis Léveque-côté. En arrière-plan, un aperçu de l’agrandisse­ment du Café Postal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada