La Liberté

Apprendre avec un musée éphémère

-

Il y a toujours des sujets d’apprentiss­age propices à des présentati­ons devant le reste de la classe. Mais lorsque l’on a une classe de 20 élèves, les présentati­ons prennent du temps et les élèves ne restent pas toujours enseignant­e de 8e année à l’école La Source, a créé avec ses élèves un musée éphémère. Pascaline Stevens : « On étudiait la Grèce antique, et et un projet au choix, comme une maquette. En règle générale, une fois le projet terminé, les élèves présentent leur projet au reste de la classe. Mais cette année, avec 20 élèves dans ma classe, je voulais faire autrement.

« Être attentif pendant quelques présentati­ons, c’est faisable, mais pendant 20 présentati­ons, c’est plus compliqué. J’ai des élèves qui se sont beaucoup investis dans leur projet en faisant des maquettes et autres. Je voulais mettre leur travail en avant. »

Pour cela, elle a mis en place un petit musée éphémère sur la Grèce antique. « En créant un petit musée, les Et je pense que c’est plus facile pour eux de retenir ce qu’ils apprennent quand ils l’enseignent à leurs camarades. »

En effet, « chaque élève avait un sujet différent sur lequel ils ont travaillé environ un mois. J’ai des élèves qui ont travaillé sur différente­s batailles, les Jeux olympiques, le droit, la politique, la mythologie, la religion et d’autres sujets encore ».

Dennis Ngendakuma­na, élève de 8e année : « J’ai travaillé sur Piraeus et j’ai beaucoup aimé apprendre de nouvelles choses et les partager avec les autres. Dans élèves ont pu venir voir notre travail. C’était un projet amusant. »

Son camarade Samuel Gurr renchérit : « J’ai beaucoup aimé découvrir les politiques des Spartes. Ils avaient vraiment une politique particuliè­re, c’était très intéressan­t à découvrir. Beaucoup de gens qui ont vu notre musée m’ont dit que c’était vraiment bien. Les élèves plus jeunes ont hâte de faire ce projet en 8e année. »

Les jeunes élèves pouvaient choisir les sujets qui leur plaisaient. Élodie Mckenzie raconte : « Mon projet était sur le rôle des femmes dans la Grèce antique. C’est un sujet qui m’intéresse, de voir comment le rôle des femmes a changé. À cette époque, elles étaient mal vues, mal traitées. C’était comme des objets qui n’avaient le droit que d’obéir à leur père ou leur mari. J’ai de 14 ans étaient déjà mariées. C’était très intéressan­t de découvrir comment ça se passait avant. »

« J’ai beaucoup aimé apprendre de nouvelles choses et les partager avec les autres. Dans notre musée, on a pu exposer nos affiches et tous les élèves ont pu venir voir notre travail. C’était un projet amusant. »

Dennis Ngendakuma­na, 8e année

 ?? Photo : Gracieuset­é Pascaline Stevens ?? De gauche à droite : Samuel Gurr, Élodie Mckenzie et Dennis Ngendakuma­na.
Photo : Gracieuset­é Pascaline Stevens De gauche à droite : Samuel Gurr, Élodie Mckenzie et Dennis Ngendakuma­na.

Newspapers in French

Newspapers from Canada