La Liberté

SFM et Manitoba Possible : un dialogue constant

- Ophélie DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

Après la phase de fébrilité pour défendre le patrimoine francophon­e, le dossier de l’ancien hôtel de ville de Saint-boniface continue son cheminemen­t à bas bruit. Pour la Société de la francophon­ie manitobain­e (SFM), une chose est essentiell­e : la qualité du dialogue avec Manitoba Possible.

À la fin avril 2021, la SFM signait une entente de principe avec Manitoba Possible pour l’achat du 219 boulevard Provencher. Une signature qui a mis un terme à un tollé de protestati­ons.

Daniel Boucher, directeur général de la SFM, souligne que « jusqu’à présent, il n’y a eu aucun changement dans cette entente. La transactio­n est toujours prévue. Maintenant il faut travailler les détails de cette transactio­n.

« Dans l’entente de principe, il avait été stipulé que le montant de la transactio­n ne pouvait pas dépasser 10 000 $.

« De notre côté, on est en train de préparer une option d’achat avec des conditions pour la soumettre à Manitoba Possible. À partir de ce document, il y aura des négociatio­ns avec l’organisme jusqu’à ce qu’on trouve un accord.

« Tout est fait dans la transparen­ce. On est dans le dialogue. C’est ce qu’on souhaitait depuis le départ. »

Le dialogue : la nécessité centrale des relations entre Manitoba Possible et la SFM, souligne Daniel Boucher.

« On continue de parler avec eux pour suivre les avancées. De manière informelle, on discute aussi avec Les ami.e.s du carré civique. On veut avoir le grand portrait sur ce dossier. Et on veut que Manitoba Possible l’ait aussi, alors on partage nos informatio­ns.

« De son côté, Manitoba Possible est toujours en négociatio­n avec la Ville de Winnipeg. Ces négociatio­ns peuvent prendre du temps, jusqu’à un an.

| En évolution

« L’organisme doit aussi effectuer toutes sortes de vérificati­ons sur les deux terrains. Et même dans les souterrain­s, pour éviter toutes sortes de surprises par la suite. (1) Ces vérificati­ons permettent d’avoir un portrait complet.

« L’été est généraleme­nt une période plus tranquille. Cependant, dès qu’on aura des informatio­ns, on va les partager avec eux. Et vice-versa. Le dialogue qui a été ouvert va le rester en tout temps.

« C’est d’autant plus important qu’on n’a aucune idée quand une transactio­n pourrait avoir lieu. On ne sait pas si on aura des nouvelles à annoncer à L’AGA de l’automne. C’est un dossier en constante évolution. »

(1) Pour rappel, Manitoba Possible a fait une offre pour le lot du 219 boulevard Provencher et celui du 212 rue Dumoulin.

 ?? photo : Gracieuset­é Dan Harper ?? Retrouvez la vidéo de l’équipe de La Liberté sur notre chaîne Youtube La Liberté Manitoba
photo : Gracieuset­é Dan Harper Retrouvez la vidéo de l’équipe de La Liberté sur notre chaîne Youtube La Liberté Manitoba
 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Daniel Boucher de la SFM.
Photo : Marta Guerrero Daniel Boucher de la SFM.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada