La Liberté

Gisèle POIRIER

32 ANS EN ÉDUCATION

-

Lorsque j’ai choisi d’enseigner en français, c’était tout d’abord pour faire une différence, partager mon respect de l’environnem­ent et mon appréciati­on profonde pour le Canada, lier l’apprentiss­age à la vraie vie autant que possible, et partager l’héritage musical folkloriqu­e que j’avais reçu de ma mère, de l’école et de la communauté. C’était aussi pour m’aider à préserver et à approfondi­r mes connaissan­ces langagière­s et culturelle­s, afin de me préparer à être, un jour, parent.

En enseignant à la Division scolaire de Saint-boniface puis à la DSFM, j’ai donc donné, mais j’ai aussi continué à grandir et à recevoir les cadeaux de ma langue et de ma culture! Je ressens toujours une dette envers tous les gens qui m’ont appuyée tout au long de mon parcours éducatif et en éducation en français au Manitoba. Merci à vous.

Je remercie aussi mon conjoint, John Cole, qui a cheminé à mes côtés tout au long de mon milieu de travail ont beaucoup affecté notre milieu de vie familial. Le fait qu’il soit anglophone a souvent contribué à son sentiment de marginalis­ation par rapport à la francophon­ie, même s’il apprenait le français et en appuyait la cause.

Ça n’a pas été facile pour lui, mais malgré tout, il a toujours célébré mes succès, m’a toujours aidée à surmonter mes défis, et a appuyé mes nombreux choix de changement­s d’écoles et de postes au fil des ans. Son appui constant et ses conseils judicieux m’ont aidée à croître dans cette noble carrière qui est si souvent sousestimé­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada