La Liberté

Une plateforme qui favorise la lecture

Littératie – Améliorati­on – Interactif

-

Pour aider les enseignant­s à donner le goût de la lecture à leurs élèves, la plateforme ZONE a été créée il y a quelques années. Celle-ci est pour le moment surtout à destinatio­n des élèves de la 5e à la 8e année, mais quelques classes de 4e année l’utilisent aussi. De plus, la plateforme est en train de se développer à destinatio­n des élèves du secondaire, pour leur permettre de l’utiliser également. convaincue des avantages de ZONE, c’est pourquoi elle partage largement la ressource : « Je prend le temps de présenter cette plateforme à chaque classe de la 5e à la 8e année dans les cinq écoles dont je m’occupe.

« On fait en sorte que les enseignant­s donnent plus de temps de lecture, et la plateforme favorise cela. La plateforme permet aux élèves de trouver plus les genres qu’ils aiment. Elle leur permet également de s’améliorer dans l’écriture et la compréhens­ion du livre choisi. » écrire des appréciati­ons de lecture qu’ils postent encréent un nom de plume à utiliser dans ZONE. L’anonymat leur permet de se lancer plus facilement. Avant la publicatio­n de leur appréciati­on, un enseignant leader pédagogiqu­e valide leur texte et donne une rétroactio­n sur l’appréciati­on. Les élèves apprécient d’avoir ces retours. »

Lazare Palanga, enseignant de 7e année à l’école de donner le goût de la lecture. Ça donne aux élèves plein d’idées de choix de livre, et les appréciati­ons déjà postées leur permettent de voir si le livre va leur plaire ou non ». « Les élèves sont souvent des lecteurs passifs, mais grâce à ZONE, ils deviennent des lecteurs leur lecture. Pour écrire l’appréciati­on, les élèves « j’ai aimé » ou « je n’ai pas aimé ». Ils doivent parler des personnage­s, de la manière dont le texte est écrit. J’ai vraiment vu une améliorati­on chez mes élèves grâce à ZONE. C’est sûr que je vais utiliser la plateforme dans les prochaines années. »

Pour Mamadou Diallo, enseignant de 5e année à l’école Taché, le constat est assez similaire. « Je ne connaissai­s pas ZONE avant que Josée ne vienne me présenter la plateforme, mais dès que j’ai commencé à l’utiliser, j’ai vu les possibilit­és d’améliorati­on pour mes élèves. Ça les a poussés hors de leur zone de confort et leur a fait apprécier la lecture. » Livia Rivard et Claire Breton Mclellan, élèves en 5e année à l’école Taché, sont ravies de connaître ZONE. Claire aime en particulie­r « lire les appréciati­ons sur ZONE. Ça permet de savoir si on va aimer un livre ou pas. On peut voir le résumé du livre, si l’élève l’a aimé ou pas, les éléments littéraire­s, et d’autres choses encore.

« La partie que j’apprécie le plus, c’est la partie commentair­es de ZONE. On peut commenter les appréciati­ons et discuter avec les autres élèves qui ont lu le livre. »

Livia ajoute que « c’est parfois un peu stressant de savoir si on a bien fait. Parfois, quand on relit nos appréciati­ons, on voit nos erreurs. Mais c’est comme ça qu’on peut s’améliorer ». de ZONE dans leur classe : la plateforme a permis aux élèves qui ne lisaient pas forcément de lire plus.

« J’aime en particulie­r lire les appréciati­ons sur ZONE. Ça permet de savoir si on va aimer un livre ou pas. On peut voir le résumé du livre, si l’élève l’a aimé ou pas, les éléments littéraire­s, et d’autres choses encore. » Claire Breton, 5e année, École Taché

 ?? Photo : Gracieuset­é Lazare Palanga ?? e
Photo : Gracieuset­é Lazare Palanga e

Newspapers in French

Newspapers from Canada