La Liberté

Les premières finissante­s

Accompliss­ement – Petite école – Fierté

-

« J’ai été chanceuse de faire mes classes dans une petite école où je me suis fait des amis pour la vie. » Anna Holmen, 12e année.

particuliè­re à l’école communauta­ire La Voie du Nord, qui voit cette année la graduation de ses premières premières élèves à graduer de la petite école française à Thompson. d’elles : « Elles ont été persévéran­tes tout au long de leur scolarité ici à La Voie du Nord. Ce n’est pas toujours évident dans une petite école, mais elles l’ont » Voie du Nord en 6e année et Nevada Long, en milieu de 5e « J’ai beaucoup aimé l’école dès mon arrivée. Je me suis tout de suite sentie bien accueillie, bien intégrée dans ma classe. J’ai beaucoup aimé les petites classes « J’avais beaucoup , mais quand je suis arrivée à La Voie du Nord, les élèves ont été très acceptants envers moi dès le début. Comme je suis arrivée en milieu d’année, j’ai reçu beaucoup d’aide des autres élèves et des enseignant­s. C’était vraiment super. » : « On a beaucoup plus de temps avec les enseignant­s. Comme on n’est pas nombreux dans les classes, on peut plus facilement faire du un à un avec l’enseignant.

« C’est aussi plus simple de se faire des amis puisqu’on au long de notre scolarité, alors on devient tous amis, comme une deuxième famille. »

Nevada Long renchérit : « Je pense que l’accueil dans les petites écoles est plus simple. On est moins nombreux, alors c’est plus facile d’individual­iser cet accueil. Ici, à La Voie du Nord, en début d’année, on fait des activités pour favoriser l’intégratio­n. C’est super le fun. »

Nevada et Anna se sont également investies auprès de JMCA nous a permis de faire des connaissan­ces avec les autres élèves de la DSFM à travers le Manitoba. On a aussi développé notre leadership. On a pu organiser des jeux avec les plus jeunes. »

Nevada Long ajoute que « c’est très important de faire ces activités, car dans les petites écoles, on est les modèles des plus jeunes. Et JMCA nous apprend tellement de choses qu’on encourage les plus jeunes à y participer ».

Leur départ de peu inquiète de quitter La Voie du Nord, mais grâce à » Pour sa part, Anna « rend compte que j’ai été chanceuse de faire mes classes dans une petite école où je me suis fait des amis pour la vie ». à remercier le personnel de l’école communauta­ire La Voie du Nord pour leur implicatio­n tout au long de leurs parcours scolaires, en particulie­r le directeur qui a pris du temps pour organiser leur graduation dans les meilleures conditions possibles.

 ?? Photos : Gracieuset­é École communauta­ire La Voie du Nord ??
Photos : Gracieuset­é École communauta­ire La Voie du Nord
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada