La Liberté

Les écoles en milieu minoritair­e, piliers des communauté­s

-

« On retrouve des francophon­es un peu partout dans la province, et plus souvent de la francophon­ie, observe Alain Laberge, directeur général de la DSFM. Elles jouent le rôle de piliers pour assurer la pérennité de la langue et de la culture. »

chez les élèves. « Il ne faut pas oublier que nos jeunes ont, certes, à construire leur identité francophon­e, mais plusieurs leur identité personnell­e langagière et culturelle.

« puissent apprendre dans les meilleures seulement nos actions administra­tives, mais plus important encore, les parcours pédagogiqu­es. »

Trois axes

À la DSFM, le plan stratégiqu­e se découpe en trois axes. Le premier vise la réussite scolaire et éducative, le second dernier vise la constructi­on identitair­e. Chacun de ces trois axes est lui-même subdivisé en sous-axes.

« Nos plans stratégiqu­es viennent en grande partie des consultati­ons que développe nos différents axes. Notre travail est de les rendre concrets, vivants, de nos communauté­s. Pour nous, chacun enfants. » des apprenants autonomes. On a utilisé des méthodes de travail actives, individual­iser les apprentiss­ages. À cet égard, en individual­isant plus, on permet pement personnel. « On a travaillé sur le développem­ent des écoles communauta­ires citoyennes. Pour cela, on a créé et entretenu de nombreux partenaria­ts avec plus de 20 organismes francophon­es au travers du Manitoba. Ça a amené une visibilité de nos écoles et des organismes dans toute la province.

« On a également travaillé sur le nce des élèves à leur école, mais aussi à leur communauté. inclus aussi mis nos efforts sur le développem­ent durable, à petits pas, souvent sans tambour ni trompette, ainsi plusieurs projets écologique­s se déroulent dans nos écoles.

« La pierre angulaire est que nos élèves comprennen­t que le développem­ent ne mettons pas à risque la capacité des prochaines génération­s. »

Pour le troisième axe, la constructi­on identitair­e, « on retrouvait trois sousaxes : les écoles inclusives, la programmat­ion et la pédagogie culturelle, et la santé et le bien-être. On a travaillé fort pour que chaque élève devienne un

 ??  ?? Alain Laberge.
Alain Laberge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada