La Liberté

LE PATIO 340 : UN LIEU RASSEMBLEU­R

- LAËTITIA KERMARREC lkermarrec@la-liberte.mb.ca avec des photos de Zoé Cloutier

Le Centre culturel francomani­tobain (CCFM) a ouvert son tout nouveau bar éphémère : Le Patio 340, sur l’initiative de Lili Lavack, la nouvelle responsabl­e de la programmat­ion artistique et culturelle. Au programme : concerts, ateliers, micro ouvert et autres spectacles pour se retrouver.

Le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) ouvre son tout nouveau patio pendant l’été pour offrir divers spectacles aux Manitobain­s : Patio 340. Un nouveau programme à l’initiative de la récente responsabl­e de la programmat­ion artistique et culturelle du centre, Lili Lavack.

«Patio 340 est un tout nouveau programme lancé par le CCFM début juillet, qui propose des représenta­tions artistique­s sur la scène de son patio toutes les fins de semaine. (1)

« Chaque jour, un ou deux artistes donnent une représenta­tion. Ce sont principale­ment des spectacles musicaux dans des styles variés. Par exemple, il y a une série de deux concerts de jazz et de blues par mois au long de l’été.

« Les performeur­s sont des artistes locaux du fait de la pandémie, dont la majorité est francophon­e, mais il y aura aussi des artistes anglophone­s pour une représenta­tion bilingue. Et le DJ qui accompagne les artistes est différent à chaque mois. »

Il n’y a pas que des musiciens qui joueront sur le Patio 340, mais aussi d’autres artistes en tous genres, ajoute la responsabl­e de la programmat­ion artistique et culturelle du CCFM : « Je pense par exemple aux spectacles de slam organisés chaque mois (2), ou aux spectacles d’humour. On propose aussi du karaoké. »

La soirée d’ouverture du 9 juillet, par exemple, s’est faite avec DJ MAE, qui a un style house avec des éléments de soul et tech dans sa musique; la chanteuse et musicienne francomani­tobaine Andrina Turenne; et la chanteuse et guitariste Erika Fowler, qui joue avec le bassiste Marco Freynet, le clavardist­e Luke Udod et le batteur Julian Brown.

Certains programmes seront aussi donnés en collaborat­ion avec le 100 NONS, intervient Éric Burke, le directeur de cet organisme de la musique francophon­e au Manitoba : « On va mettre en place quelques spectacles pendant l’été sur le patio du CCFM. Par exemple, certains de nos artistes membres en herbe, âgés de 14 ans et plus, feront des premières parties de spectacles.

« On propose aussi des jams organisés par un artiste du 100 NONS, les mois de juillet, août et septembre. Et ces sessions sont ouvertes à n’importe qui. »

Pour l’initiatric­e de l’évènement, c’est une occasion de s’aérer les idées et d’appuyer les artistes : « Avec la pandémie, ce n’est pas possible de recevoir du monde en intérieur. C’est pour ça que nous avons eu l’idée du Patio 340. C’est vraiment notre grand projet de cette année. Ça permet de faire vivre la culture à Saint-boniface, tout en présentant nos artistes locaux et en leur offrant de l’emploi.

« Dans la même veine, on a également mis en place des ateliers d’art sur le patio. Ce sont des ateliers de trois heures, par exemple sur le thème de la poésie ou du perlage, qui se déroulent les samedis.

« D’ailleurs, le gouverneme­nt fédéral a embarqué dans le projet, en accordant du financemen­t à hauteur d’environ 100 000 $. La Province a aussi vu un bel intérêt dans le Patio 340. Au travers de Manitoba 150, elle a versé 40 000 $. »

Lili Lavack tient par ailleurs à préciser que les spectacles sont donnés dans des conditions sécuritair­es. « Le CCFM suit toutes les conditions sanitaires de la Province en vigueur pour les patios, comme la réduction de la capacité normale de moitié, ou la restrictio­n des mouvements entre les tables. Pour que tout le monde se sente en sécurité. En date du 7 juillet, la capacité maximale était de 147 places. »

(1) Les spectacles se déroulent de 16 h 30 à 22 h les vendredis et de 13 h à 22 h les samedis et dimanches. L’entrée est gratuite.

(2) Le slam est de la poésie orale récitée dans divers espaces, comme un bar ou un restaurant par exemple, dans la forme que les artistes désirent.

 ?? Photo : Zoé Cloutier ??
Photo : Zoé Cloutier
 ??  ?? →
De gauche à droite : Derrek Bentley, directeur général du Conseil jeunesse provincial; Anamée Turbide, spécialist­e engagement communauta­ire et création de contenu à Caisse Groupe Financier; Sylvie Laurencell­e-vermette, vice-présidente du marketing et des communicat­ions à Caisse Groupe Financier; et Kadidjatou Hébié Soulama, spécialist­e marketing à Caisse Groupe Financier.
→ De gauche à droite : Derrek Bentley, directeur général du Conseil jeunesse provincial; Anamée Turbide, spécialist­e engagement communauta­ire et création de contenu à Caisse Groupe Financier; Sylvie Laurencell­e-vermette, vice-présidente du marketing et des communicat­ions à Caisse Groupe Financier; et Kadidjatou Hébié Soulama, spécialist­e marketing à Caisse Groupe Financier.
 ??  ?? De gauche à droite : Pierre Mekrabech et Janelle
Campagne, tous deux employés du Patio 340.
→
De gauche à droite : Pierre Mekrabech et Janelle Campagne, tous deux employés du Patio 340. →
 ??  ?? →
De gauche à droite : Ousseni Hebie et Lassana Traore, employés du Centre culturel francomani­tobain.
→ De gauche à droite : Ousseni Hebie et Lassana Traore, employés du Centre culturel francomani­tobain.
 ??  ?? De gauche à droite : Ginette Lavack, directrice générale du CCFM, et Cathy Cox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine au gouverneme­nt du Manitoba.
→
De gauche à droite : Ginette Lavack, directrice générale du CCFM, et Cathy Cox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine au gouverneme­nt du Manitoba. →
 ?? Photo : Gracieuset­é Liliane Lavaque ?? Lili Lavack, la responsabl­e de la programmat­ion artistique et culturelle du CCFM, installée sur la terrasse du Patio 340, son projet d’été.
Photo : Gracieuset­é Liliane Lavaque Lili Lavack, la responsabl­e de la programmat­ion artistique et culturelle du CCFM, installée sur la terrasse du Patio 340, son projet d’été.
 ??  ??
 ??  ?? De gauche à droite : Monique Lacoste, co-présidente de Manitoba 150; Dan Vandal, ministre libéral des Affaires du Nord au gouverneme­nt fédéral; Réal Curé, président du CA du CCFM; Ginette Lavack, directrice générale du CCFM; Cathy Cox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine au gouverneme­nt du Manitoba et Sylvie Laurencell­e-vermette, vice-présidente du marketing et des communicat­ions à Caisse Groupe Financier.
→
De gauche à droite : Monique Lacoste, co-présidente de Manitoba 150; Dan Vandal, ministre libéral des Affaires du Nord au gouverneme­nt fédéral; Réal Curé, président du CA du CCFM; Ginette Lavack, directrice générale du CCFM; Cathy Cox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine au gouverneme­nt du Manitoba et Sylvie Laurencell­e-vermette, vice-présidente du marketing et des communicat­ions à Caisse Groupe Financier. →
 ??  ?? De gauche à droite : Joanne Therrien, membre du CA du CCFM; Réal Curé, président du CA du CCFM et Michelle Gervais, membre du CA du CCFM.
De gauche à droite : Joanne Therrien, membre du CA du CCFM; Réal Curé, président du CA du CCFM et Michelle Gervais, membre du CA du CCFM.
 ??  ?? Andrina Turenne lors de l’ouverture officielle du Patio 340.
Andrina Turenne lors de l’ouverture officielle du Patio 340.
 ??  ?? Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord au gouverneme­nt fédéral.
Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord au gouverneme­nt fédéral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada