La Liberté

PATRIMOINE

- OPHÉLIE DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

La Ville de Winnipeg a recommandé la vente de la Maison Béliveau.

Pour Matt Allard, conseiller municipal de SaintBonif­ace, il est temps de mettre à jour le cadre de travail des politiques immobilièr­es de l’administra­tion publique.

Après une mobilisati­on de la communauté francophon­e en 2019, le nouveau propriétai­re, Ian Moran, promoteur à IM Homes SP, s’est engagé à ne pas démolir la Maison Béliveau. Un dossier qui montre la nécessité de mettre à jour les politiques municipale­s en termes d’immobilier, comme le pense le conseiller municipal de Saint-boniface, Matt Allard.

En 2014, la Maison Béliveau, située au 700 rue Saint-jean-Baptiste, a été retirée de la liste des édifices historique­s pour être reversée sur la liste commémorat­ive des édifices de Winnipeg. Ce changement de liste ne garantissa­it plus les mêmes protection­s pour la Maison, au risque de la voir démolie par un nouvel acquéreur.

Matt Allard est satisfait de la récente décision du Comité permanent des biens, de l’aménagemen­t, du patrimoine et du développem­ent du centre-ville de Winnipeg de recommande­r à l’administra­tion publique la vente de la Maison à Ian Moran.

« C’est une bonne nouvelle. La communauté francophon­e avait exprimé le souhait que la Maison ne soit pas démolie. En 2019, j’avais alors commandé un rapport pour faire valoir sa valeur historique. Malheureus­ement, à cause des modificati­ons effectuées par le passé, la Maison ne pouvait pas avoir de désignatio­n historique.

« Maintenant, l’administra­tion publique va être en négociatio­n avec Ian Moran pour travailler les détails. Surtout que le Comité a recommandé la vente pour 350 000 $ au lieu de la valeur marchande qui est estimée à 500 000 $. Pour permettre la rénovation. »

Dans ce dossier, comme dans celui du carré civique de Saint-boniface, des voix se sont élevées contre la Ville de Winnipeg. Pour Matt Allard, le temps est venu de mettre à jour le cadre de travail de l’administra­tion publique dans le domaine de l’immobilier.

| Du travail à l’automne

« Lors du Comité du 6 juillet, il a également été question de se pencher sur le rapport de l’administra­tion publique sur le cadre de travail des propriétés de la Ville de Winnipeg.

« Dans ce rapport, il y a des mises à jour importante­s. J’ai demandé, entre autres, à ce que les propriétés jugées ressources historique­s ne soient pas discutées au Comité permanent des biens, de l’aménagemen­t, du patrimoine et du développem­ent du centrevill­e de Winnipeg, mais bien au conseil municipal en entier.

« Il a aussi été demandé qu’à l’avenir, dans le cas de bâtiments saisis par la Ville de Winnipeg, ces propriétés soient dans un premier temps proposées aux organismes dédiés aux logements abordables.

« Cette politique est déjà en place dans cinq quartiers de Winnipeg : William Whyte, North Point Douglas, Centennial, Spence et West Broadway.

« À l’avenir, on voudrait aussi que dans les appels d’offres, il y ait un poids de 10 % dédié à l’alignement sur le plan stratégiqu­e de l’environnem­ent de la Ville de Winnipeg.

« Sur les appels d’offres, j’avais également demandé à l’administra­tion publique d’avoir un système d’expression d’intérêt pour des appels d’offres, c’est-à-dire que le public pourrait suggérer des idées à la Ville de Winnipeg sur le devenir du bâtiment. Il a été retenu qu’avant d’être officielle­ment publié, l’appel d’offre sera public pendant une certaine période.

« Tous les détails ne sont pas encore connus puisque le rapport n’a pas été adopté. Il le sera probableme­nt à l’automne. »

 ?? Photo : André Boisjoli ?? Façade ouest de la Maison Béliveau.
Photo : André Boisjoli Façade ouest de la Maison Béliveau.
 ?? photo : Archives La Liberté ?? Matt Allard est le conseiller municipal de Saint-boniface.
photo : Archives La Liberté Matt Allard est le conseiller municipal de Saint-boniface.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada