La Liberté

Du bassin à la baignoire

- par Jonathan Semah jsemah@la-liberte.mb.ca

Cela commence comme des milliers d’histoires qui se passent tous les ans au Canada. Un jeune, une personne âgée, un couple ou une famille rêvent d’ailleurs. L’immigratio­n au Canada donne envie à des milliers de personnes. Alors moi aussi, j’ai eu ce rêve. J’ai littéralem­ent eu ce rêve. Je me suis vu vivre ici.

Je vous épargne les multiples péripéties et rebondisse­ments, moins poétiques, rencontrés lors de ma procédure d’immigratio­n, et j’avance directemen­t l’histoire à mon arrivée à Winnipeg. Le 26 octobre 2020, je quitte le bassin parisien, je traverse l’océan Atlantique et j’atterris dans la baignoire manitobain­e.

La baignoire manitobain­e, chère expression de Bernard Bocquel. Je viens de France, je suis d’une autre génération, d’une autre culture, d’une autre éducation, d’une autre origine, et pourtant tout ça m’a mené à rencontrer Bernard. Il travaillai­t à distance lors de mes premiers mois à La Liberté. J’en apprends alors beaucoup sur lui à travers ce que les autres m’en disent, et aussi grâce à mes nombreuses lectures des archives du journal.

Mais lorsque Sophie Gaulin, directrice et rédactrice en chef, à qui je dois beaucoup, car sans elle, vous ne pourriez tout simplement pas lire ces lignes, me partage son envie que je prenne la suite de Bernard, tout est devenu très concret.

Surpris par cette propositio­n, il fallait maintenant rencontrer Bernard, cette personnali­té incontourn­able de la francophon­ie manitobain­e. Nous nous sommes vus, écoutés et apprivoisé­s. Humblement, je pense qu’il est autant intéressé par moi, que moi par lui. Il m’a donné quelques clés pour comprendre où je me trouvais vraiment et évidemment, nous avons encore de longues discussion­s devant nous.

Tout ça m’amène donc à mes nouvelles responsabi­lités qui sont excitantes, exaltantes, captivante­s, mais aussi exigeantes car elles demandent une concentrat­ion et un sérieux de tous les instants pour offrir le meilleur journal possible aux lectrices et lecteurs.

Et d’ailleurs, je ne peux pas littéralem­ent remplacer Bernard. Je serai responsabl­e de l’informatio­n, c’est un nouveau poste qui englobera toutes les plateforme­s médiatique­s. De l’écrit à l’audio, en passant par les vidéos, le web et les médias sociaux, ce poste offre un tout nouveau champ des possibles. Un dépassemen­t complet nous attend. Avec toute l’équipe de La Liberté, nous espérons tendre vers un média plus large qui touchera les Manitobain­s, les Canadiens, mais aussi un public hors de nos frontières. Nous travaillon­s déjà depuis des semaines sur plusieurs projets vidéos qui verront le jour rapidement. Et vous avez peut-être déjà vu notre reportage sur l’affaire du carré civique ou les vidéos présentant le tout nouveau Sciences Mag

Junior. Nous serons prêts dans les prochaines semaines à vous dévoiler plus de contenus de ce type.

Je serai donc au coeur de notre salle de nouvelles, travaillan­t étroitemen­t avec une équipe dévouée de journalist­es et chroniqueu­rs. Ce que je fais déjà depuis plusieurs semaines, notamment avec les jeunes journalist­es qui seront avec nous cet été et qui contribuer­ont tous à cette nouvelle vision. J’ai hâte de collaborer quotidienn­ement avec eux. Comme depuis plusieurs mois maintenant, je vais donc observer, lire, apprendre, mais aussi apporter tout mon savoir-faire pour honorer ce nouveau rôle du mieux possible.

Vous pouvez compter sur moi pour être disponible, pour vous écouter, vous rencontrer et raconter vos histoires. Je déborde d’envie et d’idées à l’aube de cette nouvelle expérience, et, bien sûr, c’est avec vous que je compte mener à bien ces nouvelles responsabi­lités. Me voilà donc en plein dans la baignoire manitobain­e, l’eau jusqu’au cou, prêt à tisser un lien fort avec vous et impatient de relever ce beau défi qui nous attend.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada