La Liberté

Sur la voie du changement

- Ophélie DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

Le Musée canadien pour les droits de la personne a publié fin juin 2021, la deuxième phase d’un rapport externe qui fait état de racisme et d’oppression systémique au sein de l’institutio­n. Ce rapport ajoute 16 recommanda­tions aux 44 précédente­s. Depuis un an, l’organisme s’attèle à une transforma­tion en profondeur.

C’est à bras le corps que le conseil d’administra­tion travaille sur les 44 premières recommanda­tions faites dans le premier rapport externe de Me Laurelle Harris (1), comme le souligne Michèle Rivet, la vice-présidente du CA du Musée canadien pour les droits de la personne.

« Le CA accueille ce deuxième rapport avec grand intérêt. C’est la conclusion du travail de Me Laurelle Harris. Le rapport indique qu’il reste encore beaucoup de travail à faire et ce n’est pas une surprise.

« Depuis maintenant un an, le Musée a pris des mesures très importante­s pour rectifier les problèmes identifiés dans le premier rapport. Bien des efforts ont été entrepris.

« Mais changer complèteme­nt l’ensemble des paramètres relatifs aux questions d’égalité demande du temps.

« Depuis le 17 août 2020, le Musée a une nouvelle directrice générale, Isha Khan, avec laquelle nous travaillon­s étroitemen­t.

« On est très positif sur les changement­s déjà opérés. On est sur la bonne voie. Atteindre la parfaite égalité et la parfaite inclusion, c’est un travail de longue haleine. (2) »

Cependant, Michèle Rivet tient à le rappeler, « le CA n’est pas là pour surveiller le travail opérationn­el, on n’est pas là pour parler aux employés. On doit laisser la direction faire sa part.

« Nous, le CA, on est là pour s’occuper de la partie stratégiqu­e en lien avec Isha Khan. Elle nous fait des rapports dont nous pouvons vérifier la véracité auprès des membres de la haute direction. Mais il faut faire attention à ne pas interférer.

« La présidente du CA, Pauline Rafferty, rencontre Isha Khan de manière hebdomadai­re. Le reste du CA la rencontre toutes les deux semaines. Plus simplement, on pourrait dire que le CA fait un travail de suivi et Isha Khan voit à modifier les structures directemen­t. »

Sur fond d’inclusion, Michèle Rivet donne quelques exemples des modificati­ons structurel­les. « En mars 2021, un directeur de l’équité et des initiative­s stratégiqu­es a été embauché, Haran Vijayanath­an.

« Des formations de personnel à tous les niveaux ont été effectuées. On a aussi commencé à modifier les politiques des ressources humaines pour le recrutemen­t d’employés.

« Tout le travail fait par Isha Khan nous conforte dans la direction prise par le Musée. Pour qu’un changement se fasse, tout le personnel du Musée doit être impliqué.

« Nous y travaillon­s tellement fort que j’aimerais que ces mesures prises au Musée jouent un rôle de leadership dans l’inclusion et d’équité de notre société.

« Ce qui s’est passé n’est pas réparable. Mais maintenant, notre rôle est que ces situations n’arrivent plus jamais. Et nous sommes en bonne voie de créer un climat sain pour permettre à tous les employés de s’exprimer librement.

« Je suis très confiante dans ce qui est fait. C’est un travail de surveillan­ce que le CA va devoir continuer les prochaines années. »

(1) Voir l’édition de Laliberté du 19 au 25 août 2020.

(2) Il est possible de suivre l’évolution des mesures prises par le Musée à ce lien : https:// droitsdela­personne.ca/ recommanda­tions-et-actions

 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Le Musée canadien pour les droits de la personne a ouvert ses portes le 20 septembre 2014.
Photo : Marta Guerrero Le Musée canadien pour les droits de la personne a ouvert ses portes le 20 septembre 2014.
 ?? Archives La Liberté ?? Michèle Rivet est la viceprésid­ente du conseil d’administra­tion du Musée canadien pour les droits de la personne depuis janvier 2019.
Archives La Liberté Michèle Rivet est la viceprésid­ente du conseil d’administra­tion du Musée canadien pour les droits de la personne depuis janvier 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada