La Liberté

Apaiser son stress grâce au cheval

- Ophélie DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

La COVID-19 aura laissé des traces sur la santé mentale de tous, un fait dont SarahMiche­lle Sénécal est bien consciente. L’ergothérap­eute vient de mettre sur pied un programme ciblant les travailleu­rs de première ligne, qui vise à réduire le stress à l’aide d’une méthode : l’hippothéra­pie.

Non de loin de Winnipeg, à Springfiel­d, se trouvent des écuries qui servent aussi de lieu de travail à Sarah-michelle Sénécal. Ergothérap­eute de formation, elle a décidé d’y lier son amour pour les chevaux.

« Je suis la seule ergothérap­eute au Canada certifiée pour utiliser les mouvements de chevaux. (1) On appelle cette méthode l’hippothéra­pie.

« Grâce à l’hippothéra­pie, j’ai développé avec ma collègue Karen Saindon un programme pour les traumatism­es et résolution de traumatism­es chez les personnes.

« Dans ce cadre, on est allé en Ukraine pour entraîner 24 thérapeute­s qui travaillen­t avec des orphelins, des réfugiés et des vétérans de la guerre. Ils utilisent l’hippothéra­pie pour réduire le stress. »

Si ce programme existe depuis un peu plus de deux ans, Sarah-michelle Sénécal voyait la nécessité de l’offrir aux travailleu­rs de première ligne.

« On offre depuis peu notre programme Aidernoshé­ros.

Il y avait un vrai besoin en santé mentale. Pour nous, c’était être proactives envers nos communauté­s. C’était une manière de reconnaîtr­e leur travail, et de dire : Onsaitles effetsquec­ettepandém­ieaeu survotrees­prit.

« On a donc décidé d’offrir des sessions sans frais avec les chevaux. C’est beaucoup moins intense qu’une thérapie individuel­le. Le but de ces sessions, c’est d’outiller les personnes avec des stratégies pour balancer leur niveau de stress.

« On va avoir des stations de pleine conscience, de respiratio­n, et aussi des sessions pour se connecter au cheval. » | Savoir écouter son corps

« Le stress et l’anxiété chez les humains viennent d’un évènement qui va arriver, ou parce qu’on ne voit pas la fin d’un évènement. Alors que les chevaux sont des experts à être dans le moment.

« Si les chevaux sont stressés, ils ne vont pas digérer.

Or, il faut qu’ils digèrent au moins 18 heures par jour, alors ils sont très doués à se calmer rapidement! (rires) Alors que nous, les humains, c’est le contraire : on se stresse très rapidement. Mais on ne redescend pas notre niveau de stress facilement.

« Notre corps nous communique des choses lorsqu’on est stressé, et malheureus­ement on ne prend pas assez le temps de l’écouter alors que c’est vraiment important. »

D’ailleurs, Caisse Groupe Financier a aussi vu l’intérêt de ce programme, puisqu’ils ont participé financière­ment.

« En tant que tel, le programme va coûter entre 8 000 $ et 12 000 $ suivant le nombre de personnes qui passent dedans. La Caisse, grâce à sa commandite de 1 200 $, a permis qu’on ait tous les outils nécessaire­s pour le démarrage. Le reste est couvert par nous. »

Au-delà de l’hippothéra­pie, l’ergothérap­ie reste l’activité principale de Sarah-michelle Sénécal. « Ce n’est qu’une méthode que j’utilise. Par exemple, dans une session d’une heure, je vais peutêtre faire 15 minutes avec le cheval. C’est donc toujours de l’ergothérap­ie. » | Corps, esprit et pensée

« Il y a aussi un orthophoni­ste qui travaille avec nous, et un physiothér­apeute. Toute l’équipe est formée pour se servir du cheval. Mais seulement si c’est dans la pensée critique du thérapeute que le mouvement du cheval puisse venir appuyer le client. Autrement, on ne s’en sert pas.

« L’ergothérap­ie reste un mystère pour certaines personnes parce qu’on touche vraiment à tout. Ce métier est vraiment valorisant pour moi car il me permet de travailler la personne au complet : corps, esprit et pensée.

« Je vois mon métier de cette manière : j’aide les gens à être le plus fonctionne­l possible dans leur vie. Je trouve ça gratifiant.

« Surtout que de mon côté, comme je travaille dans le privé, je peux les suivre du début à la fin, je peux faire partie de leurs progrès et de leur trajectoir­e. J’apprends vraiment à les connaître, à connaître leurs défis. On peut créer un plan complet pour eux. Je peux prendre le temps avec mes clients. C’est ce qui a toujours compté pour moi. »

(1) Sarah-michelle Sénécal a obtenu sa certificat­ion au travers de l’american Hippothera­py Certificat­ion Board.

 ?? Photo : Gracieuset­é Sarah-michelle Sénécal ?? De gauche à droite : Danny, Sarah-michelle Sénécal, Tobi, Karen Saindon et Harley
Photo : Gracieuset­é Sarah-michelle Sénécal De gauche à droite : Danny, Sarah-michelle Sénécal, Tobi, Karen Saindon et Harley

Newspapers in French

Newspapers from Canada