La Liberté

Un cinéma à ciel ouvert pour le Gimli Film Festival

- SONIA ROUSSAULT sroussault@la-liberte.mb.ca

Le Gimli Film Festival (GFF) a débuté le 12 juillet et se poursuit virtuellem­ent jusqu’au 25. Mais à partir du 21 juillet, les Manitobain­s pourront se rendre en personne au festival grâce à une nouvelle initiative : le RBC Sunset Drive-inTheatre, organisé en partenaria­t avec la Banque royale du Canada.

Le RBC Sunset Drive-in Theatre sera disponible pour une durée de cinq nuits. Alan Wong, nouveau responsabl­e du festival depuis janvier 2021, détaille la nouveauté de cette édition.

« On veut proposer au public une expérience différente que celle de rester dans son salon et regarder un film. Tout se déroulera dans le Pavilion Park à Gimli. Le son sera rediffusé sur le poste de radio des voitures.

« De notre côté, nous nous assurons de proposer un festival sécuritair­e avec des protocoles de distanciat­ion sociale. Pour ce faire, nous avons deux employés à temps plein, dix saisonnier­s et nous pouvons aussi compter sur l’appui de nos bénévoles. »

Même si les restrictio­ns sanitaires empêchent les organisate­urs de proposer le festival dans son format habituel, Alan Wong s’estime tout de même chanceux de pouvoir le présenter cette année.

« Pour la plupart des festivals, cette période est difficile. Mais heureuseme­nt, notre travail d’organisati­on et de communicat­ion entre nos différents partenaire­s et réalisateu­rs se fait surtout via courriels et Zoom. Nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs.

| Une programmat­ion pour tous

Outre cette nouveauté, Alan Wong décrit le programme de cette édition :

« Nous allons proposer tout un panel de films, de courts métrages, ou encore de documentai­res majoritair­ement manitobain­s, bien que certains soient canadiens voire internatio­naux. Certains films ont été tournés en Suède, au Danemark ou encore en Islande, avec qui la ville de Gimli a une forte connexion.

« Différents thèmes seront abordés durant le festival. Entre autres, celui de l’univers LGBTQ+ en partenaria­t avec le Reel Pride Film Festival. »

Les spectateur­s pourront aussi retrouver des films autour des célébratio­ns du 150e anniversai­re de la province.

L’an passé, pour cause de pandémie, le Festival n’avait pas pu les célébrer. Pour cette édition, les organisate­urs ont pris la décision d’annoncer une programmat­ion spéciale.

« Nous avons sollicité des programmat­eurs et des réalisateu­rs pour créer ou regrouper des courts métrages sur les 150 ans du Manitoba. Le GFF veut proposer une rétrospect­ive sur des histoires de la province » (voir encadré).

Afin de profiter pleinement du festival virtuel, les spectateur­s ont deux options, comme l’indique le responsabl­e.

« Le Regular Pass, qui donne accès à 20 films virtuels pour 70 $, et le Super Pass qui permet de visionner un nombre illimité de films pour un montant de 90 $. Dans ces tarifs, les tickets pour le Drive-in Theatre ne sont toutefois pas compris. »

Pour l’édition 2020, le festival a enregistré des dépenses de 362 447 $ et des revenus de 358 169 $. En 2019, les revenus étaient de 424 601 $ et les dépenses de 350 163 $.

 ?? Photo : Gracieuset­é Gimli Film Festival ?? Alan Wong, l’actuel responsabl­e du Gimli Film Festival.
Photo : Gracieuset­é Gimli Film Festival Alan Wong, l’actuel responsabl­e du Gimli Film Festival.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada