La Liberté

Les tendances de plantes

-

Colin Rémillard, copropriét­aire des Jardins St-léon, nous partage ce qui a été populaire dernièreme­nt et son point de vue sur l’achat de plantes des clients.

« En mars 2020, la vente de graines était immense. Avec la pandémie, les gens se cherchaien­t des projets et se sont lancés dans le jardinage, bien que c’était difficile de magasiner avec les mesures sanitaires. Et pour certains couples, acheter et choisir des plantes, c’est une belle expérience commune, comme rénover la cuisine. Ça fait partie de la décoration. »

Colin Rémillard espère quand même que les clients ont pu trouver ce qu’ils voulaient malgré l’instabilit­é des commerces à cause de la pandémie.

« L’achat de plantes m’a semblé peut-être un peu pressé durant la saison. Les gens avaient peur qu’il y ait une pénurie de réserve et ont acheté des plantes en grand nombre. D’habitude, les gens rentrent tous les deux jours aux Jardins St-léon pour voir ce qu’il y a de nouveau, mais cette année, c’était moins recommandé alors les gens n’ont peut-être pas pu acheter autant de variétés de plantes qu’ils voulaient. »

Néanmoins, les tomates restent les légumes qui se vendent le mieux, indique Colin Rémillard.

« Nous, on a 101 variétés de tomates (rires) , nous en vendons des milliers. C’est comme le lait et les oeufs au supermarch­é, tout le monde en achète! C’est un des légumes les plus faciles à faire pousser et qui fait de bonnes récoltes. »

| Plantes populaires

« Les pétunias sont aussi très populaires. C’est une fleur très jolie qui se retrouve souvent dans les pots de fleurs. Les géraniums sont des classiques. En termes de plantes vivaces populaires, il y les hostas, les astilbes et les marguerite­s.

« Mais il y a des tendances dans les plantes. Par exemple, il y a environ deux ans, on a vendu une tonne de succulente­s.

J’imagine que les milléniaux en voulait pour leurs appartemen­ts, mais ils ont probableme­nt remarqué que ces plantes ne sont pas aussi faciles à garder en vie qu’on pense! Maintenant, ce sont les hydrangeas qui sont à la mode. Ces tendances sont liées à la culture populaire. On voit d’ailleurs un début de tendance avec les baies de camerise aujourd’hui.

« Les plantes, ça ne s’invente pas. Ce n’est pas comme une auto que tu peux construire, et c’est difficile de prédire quelle plante va être très populaire jusqu’à ce qu’elle soit mise en vente. »

 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Colin Rémillard.
Photo : Marta Guerrero Colin Rémillard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada