La Liberté

Un été bien rempli pour redécouvri­r la Province

- LAËTITIA KERMARREC lkermarrec@la-liberte.mb.ca

Même si les restrictio­ns sanitaires s’allègent durant l’été, il n’en reste pas moins qu’elles peuvent continuer à décourager les voyages extérieurs. Alors quelles sont les activités estivales que propose la province manitobain­e? Voici les recommanda­tions de Barbara Hacio Kirby, directrice de Tourisme Riel.

«Nos activités courantes sont toujours prévues pour l’été 2021, mais simplement rendues plus flexibles suivant les régulation­s sanitaires en vigueur.

« Nous avons notamment remis en place nos randonnées pédestres à Saint-boniface et Saint-norbert depuis la fin juin. Mais nous prévoyons aussi de réinstaure­r nos tournées historique­s tous les mercredis en août et en septembre, présentées en français ou en anglais par Philippe Mailhot, l’ancien directeur du Musée de Saint-boniface. Il faut compter 10 $ par adulte, 5 $ pour les enfants de moins de 12 ans, et 8 $ pour les séniors (55 ans et plus). »

Et pour mieux plonger dans la culture d’un quartier, rien de tel que d’allier son récit historique à une expérience gustative.

« Durant ces mêmes mois d’août et septembre, on compte à nouveau proposer des tournées culinaires pour un prix estimé autour de 80 $. Nous restons confiants que les restaurant­s seront ouverts à un certain pourcentag­e, néanmoins nous restons là aussi flexibles sur les possibilit­és de rassemblem­ent en extérieur. » Des activités en famille

« Ces visites guidées à pied débuteront près du CCFM, situé au 340 Provencher, où un apéritif sera proposé au restaurant Stella’s. Puis, le prochain arrêt se fera au Resto Gare, où les participan­ts auront le choix de s’ouvrir l’appétit avec une soupe ou une salade.

« La tournée se poursuivra ensuite en direction de Promenade Café et vin, en passant par la Cathédrale de Saint-boniface, pour déguster le plat principal. Les gens auront le choix entre de la truite ou du boeuf bourguigno­n avec un accompagne­ment, le tout servi avec un verre de vin. Et la destinatio­n finale sera la crêperie Ker Breizh sur l’esplanade, où les participan­ts pourront choisir un dessert. »

En parallèle, Tourisme Riel a accru les possibilit­és d’activités en famille, sans la nécessité d’un guide extérieur, précise la directrice. « On a notamment augmenté le nombre de nos géocaches, par exemple au Bois-des-esprits près de SaintVital. L’intérêt pour l’activité de géocaching a augmenté durant la dernière année et demie de pandémie. »

Elle précise : « Le géocaching, c’est comme une chasse au trésor en plein air où il faut trouver des caches dissimulés en ville ou dans la nature à l’aide d’un GPS, par exemple des boîtes, des magnets ou des pierres. L’objectif pour nous est de faire redécouvri­r des sites intéressan­ts ou historique­s de manière ludique aux participan­ts.

« Dans le même principe, on essaye de pousser davantage nos géoroutes à Saint-norbert. Ce sont des parcours qui s’organisent à pied sans caches, une autre manière de faire redécouvri­r la municipali­té. »

Barbara Hacio Kirby offre encore d’autres suggestion­s pour les Manitobain­s, comme de se balader le long de la rivière Seine où il est possible d’observer les murales peintes sur les ponts, dans le cadre du projet Cool Streets Winnipeg. À vélo aussi

Des balades qui peuvent se faire à pied comme à vélo. « Woodcock Cycle Works, sur la route St. Mary’s, est une bonne place pour louer des bicycles pour ceux qui n’en ont pas. Un magasin conçu aussi pour les amoureux du jardinage, puisqu’il est possible de prendre un café au Yellow Derny Café à l’intérieur tout en admirant des serres locales.

« Et avoir un vélo est aussi une belle occasion d’explorer les rues bloquées dans la ville de Winnipeg, une initiative commencée l’an passé. Par exemple, l’avenue Alexander, de la rue Arlington à la rue Princess; ou encore la rue Linwood, de l’avenue Portage à l’avenue Silver. »

Barbara Hacio Kirby rappelle également que le Marché de Saint-norbert est ouvert tous les samedis matin et les mercredis après-midi, et les marchés de printemps Third + Bird, avec des artisans locaux, en juillet et août.

« Et on planifie potentiell­ement un prochain évènement en collaborat­ion avec le CDEM et La Fourche, sur le site de La Fourche, pour montrer notre documentai­re sur l’histoire de la communauté francophon­e et métisse au Manitoba, Au coeurdel afr ancophonie

manitobain­e, sur un écran extérieur en mode cinéma sous les étoiles. »

 ?? Photo : André Boisjoli ?? Barbara Hacio Kirby est la directrice de Tourisme Riel.
Photo : André Boisjoli Barbara Hacio Kirby est la directrice de Tourisme Riel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada