La Liberté

Plus de ponts en couleur pour poursuivre la réinventio­n de la ville

- Laëtitia KERMARREC lkermarrec@la-liberte.mb.ca

Le projet Cool Streets, dont l’objet est de transforme­r des espaces publics par la voie de l’art depuis 2017, se poursuit cette année avec la décoration de trois nouveaux ponts, pour un total de huit. Un moyen pour son initiateur, Stéphane Dorge, de continuer à améliorer le transport actif.

Le projet Cool Streets a commencé en 2017 avec la peinture de croisement­s pour piétons dans les rues de Winnipeg, avant de se dédier spécifique­ment aux ponts en 2018. (1)

Pour Stéphane Dorge, le but de Cool Streets est avant tout de parler de l’importance des ponts piétons. « L’art est une super façon d’en parler. En plus, ça motive les gens à rester actifs en explorant la ville, et favorise une meilleure santé physique. »

Il entretient cependant un rêve ultime : « À terme, on espère que ça encourager­a les conseiller­s de la ville de Winnipeg à travailler avec la Province et le Fédéral, pour trouver des fonds pour construire plus de ponts piétonnier­s au-dessus des rivières.

« Admettons que 12 ponts soient bâtis sur dix ans, je pense que ça pourrait vraiment aider la diminution de l’utilisatio­n des voitures, en faveur de piétons et des cyclistes. De plus, ça permettrai­t de mieux connecter les communauté­s entre elles, et de favoriser l’accès à pied des entreprise­s situées à proximité. »

Et même si des projets de constructi­on ne sont pas encore en vue, celui des fresques semble battre son plein. En 2020, c’était un cinquième pont, sur la rue Niakwa, qui était décoré. Et en 2021, trois nouveaux ponts s’ajoutent à la collection de Cool Streets.

| Une joie de vivre

Des nouvelles peintures qui n’auraient pas été rendues possibles sans de nouveaux financemen­ts débloqués, détaille son initiateur. « Cette année, on est soutenu par l’office régional de la santé de Winnipeg, avec un projet de fonds qui s’appelle Ensanté ensemble aujourd’hui. On a reçu environ 2 600 $ grâce à ça.

« Les conseiller­s de la Ville aussi étaient prêts à nous soutenir dans notre démarche, comme l’an dernier. On a eu 24 000 $ de Matt Allard (SaintBonif­ace), Jeff Browaty (Nord Kildonan), Brian Mayes (SaintVital) et Markus Chambers (Saint-norbert/rivière-seine), en collaborat­ion avec le Centre culturel francomani­tobain. »

Ce qui fait qu’il y a à présent cinq ponts décorés sur la rivière Seine et trois ponts sur le fleuve le long du parc Bunn’s Creek, pour un total de huit ponts. L’ensemble des artistes participan­ts pour les ponts le long du parc Bunn’s Creek étaient Nereo Zorro pour une oeuvre sans nom, Pat Lazo pour Darkwaters et Kal Barteski pour Connect.

Et pour ceux qui traversent la rivière Seine, il s’agissait de Kailey Sheppard pour Walking onwater (Pont Voyageur, Staint-boniface Nord), Xavier Mutshipayi pour Happiness

« J’ai vraiment l’impression que ça contribue à une certaine joie de vivre dans la ville, et je souhaite qu’on continue Cool Streets tant qu’on aura les moyens de le faire. »

- Stéphane DORGE

(pont de sentier Niakwa, Fermor Nord), Alex Plante pour Citrusspla­sh ( pont routier Niakwa, Fermor Sud), Stéphane Dorge pour Arc-en-ciel (pont sur la rue Edgewood et la rue Tremblay) et Architects­atplay pour #Playstreet (pont routier John Bruce).

Stéphane Dorge, qui se tenait en l’occurrence au milieu des vagues bleues du Pont Voyageur, entouré de phoques appartenan­t à l’oeuvre Walking onwater, s’est dit très ému par la réception du projet par les Manitobain­s. « Je suis tous les jours mentionné sur les médias sociaux par des personnes qui vont voir les murales sur les ponts. Ils font leur propre vidéo en passant en patins à roulettes, en skateboard ou avec leur chien par exemple.

« Alors j’ai vraiment l’impression que ça contribue à une certaine joie de vivre dans la ville, et je souhaite qu’on continue Cool Streets tant qu’on aura les moyens de le faire. »

(1) Voir Décorer des ponts pour mieux ré inventer la ville dans l’édition de Laliberté du 2 au 8 septembre 2020.

 ?? Photos : Gracieuset­é Dan Harper ?? Vue du ciel de l’oeuvre Walkingonw­ater de Kailey Sheppard sur le Pont Voyageur, au Nord de Saint-boniface.
Photos : Gracieuset­é Dan Harper Vue du ciel de l’oeuvre Walkingonw­ater de Kailey Sheppard sur le Pont Voyageur, au Nord de Saint-boniface.
 ??  ?? L’initiateur du projet Cool Streets, Stéphane Dorge, sur le Pont Voyageur avant la coupure du ruban pour inaugurer le projet des huit ponts de Cool Streets.
L’initiateur du projet Cool Streets, Stéphane Dorge, sur le Pont Voyageur avant la coupure du ruban pour inaugurer le projet des huit ponts de Cool Streets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada