La Liberté

Un nouvel objectif à franchir

Cette année, la délégation canadienne des Jeux olympiques compte quatre athlètes manitobain­s. La nageuse Kelsey Wog sera l’une d’entre eux. Elle nous parle de sa passion dévorante pour la natation.

- ZOÉ CLOUTIER zcloutier@la-liberte.mb.ca

La Winnipégoi­se de 22 ans, Kelsey Wog, s’est lancée dans la natation dès son plus jeune âge.

« J’ai commencé la compétitio­n à l’âge de sept ans. Quand j’étais à mes cours de natation, je m’améliorais très rapidement. Mes instructeu­rs ont alors conseillé à mes parents de m’inscrire à un programme compétitif.

« Mes parents voulaient le faire quand j’avais six ans. Mais j’étais trop jeune, alors ils ont attendu une année de plus.

« J’adore sauter dans la piscine, dépasser mes limites chaque jour et voir quelle vitesse je peux atteindre. »

Kelsey Wog est déjà allée à Tokyo en 2018 pour les Championna­ts pan-pacifiques. Mais cette année, elle y sera pour ses premiers Jeux olympiques, un évènement tant attendu.

« Ça me semble encore irréel. Je vais participer aux Jeux olympiques! Je n’arrive toujours pas à y croire. Je suis si excitée.

« Je n’ai pas vraiment d’attente sur comment va se dérouler la compétitio­n. J’ai hâte de pouvoir profiter de l’expérience et de compétitio­nner dans mon domaine. J’adore voir les pays s’unir, et surtout observer les meilleurs du monde s’adonner à leur discipline. »

C’est en passant les essais olympiques canadiens que Kelsey Wog a pu faire partie de la délégation canadienne.

« Je suis dans l’équipe olympique parce que j’ai fini première aux 100 et 200 mètres brasse. »

| Sacrifices personnels

Pour Kelsey Wog, c’est l’amour de la natation qui l’emporte sur la compétitio­n.

« Il faut être dédié au sport et aimer ce que tu fais. Être à un haut niveau demande énormément. L’entraîneme­nt prend beaucoup de temps et de sacrifices.

« J’ai définitive­ment eu à faire des sacrifices personnels. Mais je les vois comme un investisse­ment dans mon sport. Je passe environ 20 à 25 heures par semaine dans la piscine et à la salle de sport.

« Ma motivation varie tout le temps mais en général, j’essaye toujours de m’améliorer. À chaque entraîneme­nt, je travaille sur une chose à la fois. Finalement, ce qui compte, c’est de faire un effort et de toujours essayer de faire du mieux que tu peux. »

 ?? Photos : Gracieuset­é Martine Rodrigue ?? Kelsey Wog a gagné sa place dans l’équipe olympique avec un temps de 1: 06,77 au 100m brasse.
Photos : Gracieuset­é Martine Rodrigue Kelsey Wog a gagné sa place dans l’équipe olympique avec un temps de 1: 06,77 au 100m brasse.
 ??  ?? Kelsey Wog.
Kelsey Wog.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada