La Liberté

Faut-il se méfier de la fumée des feux de forêt?

-

Les feux de forêt au Manitoba et dans d’autres parties du pays, engendrés par la sécheresse, nuisent à la qualité de l’air au Manitoba.

Le Dr Peter Benoit, médecin de santé publique qui travaille avec l’office régional de la santé de Winnipeg depuis cinq ans, conseille à la population manitobain­e de consulter l’indice de qualité de l’air dans cette situation. Il est possible de le trouver sur plusieurs sites Internet, comme celui du gouverneme­nt du Canada. (1)

« Cet indice est mesuré entre 1 et 10+. En date du 20 juillet par exemple, il a atteint la valeur de 10+, ce qui est la situation la plus grave. Mais les risques à considérer sur la santé se distinguen­t selon deux types de population.

« La première population est celle dite à risque. Elle comprend les personnes travaillan­t en extérieur, comme ceux qui travaillen­t dans le secteur de la constructi­on; les personnes âgées et les jeunes enfants qui sont plus fragiles; et les personnes avec un problème de coeur ou de poumon, par exemple de l’asthme. La deuxième population est la population générale, sans problème de santé particulie­r. »

| Pas direct

« Le premier groupe doit naturellem­ent être plus vigilant que le deuxième lorsque l’indice de qualité de l’air augmente. Avec un indice de 10+ par exemple, il leur est demandé de repousser toute activité extérieure, de rester chez eux en fermant les fenêtres et de préférer l’air climatisé. Pour la population générale, on retrouve les mêmes recommanda­tions, mais c’est plus un conseil qu’un impératif, car les conséquenc­es sur la santé sont moins sévères pour eux.

« Les particules de fumée peuvent irriter le nez, la gorge et les poumons de n’importe qui, ainsi que créer une inflammati­on des voies respiratoi­res. Cependant, pour ceux qui ont une condition cardiaque ou respiratoi­re, ça peut empirer leur maladie. C’est le cas de l’asthme.

« En revanche, la pollution de l’air par les feux de forêt ne peut être la cause directe du développem­ent d’une maladie du coeur ou des poumons, à moins d’une exposition prolongée, par exemple sur plusieurs mois pendant un an. Or à Winnipeg, nous sommes chanceux car la qualité de l’air est généraleme­nt bonne et ces jours de fumée ne sont que ponctuels. Le mieux reste d’éduquer les gens pour qu’ils adoptent les bons réflexes quand ça arrive. »

Le Dr Peter Benoit conseille toutefois de consulter un médecin si jamais des symptômes inquiétant­s apparaisse­nt les jours de fumée.

(1) Voir https://weather. gc. ca/a i rqual i ty/ pages/ provincial_ summary/mb_ e. html

Newspapers in French

Newspapers from Canada