La Liberté

Le cadeau qui rappelle trois médailles d’or

À l’occasion du 45e anniversai­re des Jeux olympiques de Montréal, Norbert Collette raconte comment il est à l’origine du cadeau très spécial donné à l’ancienne gymnaste Nadia Comăneci, la super vedette sportive de 1976.

- Ophélie DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

Norbert Collette s’est retrouvé en l’an 2000 avec une camionnett­e assez particuliè­re.

« En 1976, à l’occasion des Jeux olympiques de Montréal, General Motors Canada avait commercial­isé une camionnett­e à tirage limité : seulement 630 véhicules ont été produits. Elle est très originale, avec les emblèmes et symboles des Olympiques de Montréal.

« À l’époque, mon beau-père, Yvon Arpin, en avait acheté une. À son décès en 2000, j’en ai hérité. J’ai décidé de la restaurer pour bien la préserver. »

Car bien sûr, Norbert Collette était conscient de sa valeur. « Je cherchais quelqu’un de spécial à qui je pourrais la vendre. C’est une édition limitée et en plus, ces Jeux olympiques ont réellement permis de mettre Montréal sur la carte. »

| Note parfaite

« Durant ces Jeux, la gymnaste roumaine Nadia Comăneci s’est illustrée dans sa discipline.

« Quand je dis qu’elle s’est illustrée, c’est pas peu dire : elle a obtenu la note parfaite de 10.0 à sept reprises! Elle a ainsi récolté trois médailles d’or. Je pensais donc qu’elle pourrait être la personne spéciale à qui je pourrais vendre cette camionnett­e si unique.

« Aujourd’hui, elle vit en Oklahoma avec son époux Bart Conner, un ancien gymnaste américain. Je suis entré en contact avec lui par l’intermédia­ire de l’une de ses entreprise­s. Et j’ai été très surpris de recevoir un courriel personnel de sa part.

« Justement, il souhaitait organiser quelque chose de spécial pour Nadia, pour marquer le 45e des Jeux olympiques de Montréal. Ma camionnett­e tombait au bon moment pour lui.

« Au départ, il voulait lui faire une surprise pour le 18 juillet, le jour du début des Jeux. Mais je pense qu’il était trop impatient de la lui montrer. Alors il lui en a parlé. Et j’ai eu la chance de parler à Nadia Comăneci et de la voir de manière virtuelle. C’est tellement fou! »

La camionnett­e historique est en Oklahoma depuis le 21 juin, suite à tout un périple.

« Pour le véhicule, il a d’abord fallu l’envoyer aux douanes pour déterminer s’il respectait toutes les normes des États-unis pour pouvoir quitter le Canada. Dès que Nadia et Bart l’ont reçu, des personnes leur ont fait des propositio­ns pour l’acheter.

« Mais Nadia Comăneci ne veut pas s’en défaire. Et comme Bart Conner collection­ne les vieilles voitures, c’était définitive­ment les bonnes personnes à qui le vendre.

« Ils l’ont acheté 10 000 $ US. De mon côté, j’ai investi 8 000 $ CAD dans la rénovation et l’entretien de la camionnett­e. C’est une vieille voiture et certaines pièces sont tellement difficiles à trouver!

« Par exemple : il y avait l’emblème des Jeux olympiques de Montréal à l’avant de la voiture et on me l’avait volé. J’en ai retrouvé un dans le Michigan, mais ça m’a pris cinq ans. Celui-là, j’avais décidé de le replacer uniquement quand je la vendrais! (rires)

« Avec les restrictio­ns sanitaires, malheureus­ement, il n’est pas possible pour moi et ma femme Gisèle de nous rendre en Oklahoma pour le moment. Mais on espère pouvoir aller les voir quand ça sera possible. Je suis très content que la camionnett­e aille à ce couple. Elle représente quelque chose pour quelqu’un qui a accompli quelque chose d’extraordin­aire. »

 ?? Photo : Gracieuset­é Norbert Collette ?? Norbert Collette et Gisèle Collette devant l’une des 630 camionnett­es manufactur­ées spécialeme­nt pour souligner les Jeux olympiques de Montréal en 1976.
Photo : Gracieuset­é Norbert Collette Norbert Collette et Gisèle Collette devant l’une des 630 camionnett­es manufactur­ées spécialeme­nt pour souligner les Jeux olympiques de Montréal en 1976.

Newspapers in French

Newspapers from Canada