La Liberté

Changer le regard sur les sportifs en situation de handicap

-

Durant la semaine du 13 au 17 décembre, le thème était à la découverte des handicaps physiques au Centre scolaire Léo-rémillard. L’école a voulu faire vivre aux autres élèves ce qu’est la pratique du basketball en fauteuil roulant.

Keven Mongrain est l’enseignant d’éducation physique qui a participé à l’activité se déroulant sur une semaine : « L’idée ici était de montrer que même si l’on est en situation de handicap physique, on peut quand même pratiquer un sport. Ça prend en compte d’autres habiletés. »

Pour l’occasion, l’école a fait appel à un intervenan­t et à la location de fauteuils : « La première journée, un joueur profession­nel est venu nous faire une démonstrat­ion sur la façon d’utiliser les fauteuils roulants. Il y a eu un dialogue ouvert avec les élèves de la 9e à la 11e année. Ensuite, le reste de la semaine a été basé sur la pratique du basketball.

« Les élèves étaient tous très excités au début. Aucun n'imaginait la difficulté de jouer au basketball en fauteuil roulant. Au cours de la semaine, j’ai vite compris par leurs réactions que cette pratique commençait à solliciter d’autres parties de leur corps. Ceci a pu leur permettre de constater que jouer au basketball en fauteuil roulant nécessite une bonne forme physique. Ça prend beaucoup de force pour contrôler le fauteuil et la balle lors du jeu. Tous étaient surpris. »

C’est le cas de Michel Legal, élève en 11e année : « J’ai trouvé cette expérience vraiment intéressan­te. De manière générale, l’idée de sports en fauteuil ne nous vient pas en tête. Souvent, on néglige de penser à ce type de pratique. C'est vraiment un sport difficile. J'ai vraiment beaucoup de respect pour les gens qui pratiquent des sports avec un handicap. »

Keven Mongrain reprend : « Pour nous, il est très important que nos élèves découvrent et se familiaris­ent avec différents sports liés aux paralympiq­ues. On voulait que les élèves expériment­ent et pratiquent. Les personnes qui ont un handicap et qui font du sport sont des athlètes comme les autres, ils doivent s’entraîner fort. »

« J’ai trouvé cette expérience vraiment intéressan­te. De manière générale, l’idée de sports en fauteuil ne nous vient pas en tête. Souvent, on néglige de penser à ce type de pratique. C’est vraiment un sport difficile. J’ai vraiment beaucoup de respect pour les gens qui pratiquent des sports avec un handicap. »

Michel Legal, élève en 11e année

 ?? Photo : gracieuset­é Centre scolaire Léo-rémillard ?? Des élèves s’exercant au basketball en fauteuil roulant.
Michel Legal.
Photo : gracieuset­é Centre scolaire Léo-rémillard Des élèves s’exercant au basketball en fauteuil roulant. Michel Legal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada