La Liberté

Lire et écrire pour la francophon­ie

- MATTHIEU CAZALETS mcazalets@la-liberte.mb.ca

L’associatio­n des auteur.e.s du Manitoba français (AAMF) est très active en ce début d’année 2022. 5e édition des Salons de Gabrielle le 17 février 2022, concours de création littéraire, l’organisme multiplie les invitation­s à la lecture et à l’écriture. Bertrand Nayet est son président. Il éclaire sur les évènements à venir et le travail de développem­ent d’une communauté littéraire francophon­e au Manitoba.

C’est en féru de littératur­e que Bertrand Nayet évoque l’actualité du regroupeme­nt d’écrivains. Lui qui est aussi auteur, voit la lecture comme un dialogue : « La lecture est une sorte de conversati­on avec les auteurs du monde entier et des temps passés, mais aussi un contact avec les auteurs plus contempora­ins. »

| Créer une communauté littéraire

Les Salons de Gabrielle donnent du sens à cette citation. Rencontres entre auteurs et lecteurs francophon­es, ils sont organisés pour la 5e fois par l’associatio­n : « Le principe est très simple. Dans les Salons de Gabrielle, nous invitons deux écrivains ou écrivaines. Cette année, ce sont des auteur.e.s du Manitoba et de l’extérieur. L’idée est de les faire discuter, échanger et partager. On cherche à savoir comment ils sont devenus écrivains, qu’estce qui les inspire.

« C’est une sorte de club de lecture, mais nous ne parlons pas d’un livre en particulie­r, mais de la littératur­e, de l’écriture aussi. Ces soirs-là, pour une heure, on a une sorte de communauté littéraire et cela peut aussi créer de liens entre les participan­ts et les auteurs invités. »

Cette nouvelle édition aura lieu le 17 février 2022, mois qui se doit d’être émis en avant pour l’organisme : « Nous avons profité aussi du fait que le mois de février est le mois de l’histoire des Noirs pour inviter Guy Armel Bayegnak et Blaise Ndala. Ils sont originaire­s respective­ment du Cameroun et du Congo. »

Guy Armel Bayegnak, a publié trois romans aux Éditions du Blé. Cette rencontre est pour lui est une belle occasion de faire rayonner la francophon­ie : « Je crois que c’est toujours un grand plaisir pour chaque artiste de faire connaître son travail, et pour un auteur de parler de ses oeuvres. Pour moi ce sera aussi l’opportunit­é de contribuer à cette mise en valeur des francophon­ies en milieu minoritair­e et plus particuliè­rement celle de l’ouest canadien. »

Pour Blaise Ndala, C’est le communiqué émis par l’associatio­n qui détaille son parcours : « Blaise Ndala est né au Congo (RDC). Il a étudié en Belgique et il a immigré au Canada en 2007. J’irai danser sur la tombe de Sangor, son premier roman, a remporté le Prix du livre d’ottawa. Son deuxième roman, Sans capote ni kalachniko­v, a remporté le Combat national des livres 2019 de Radio-canada et le Prix littéraire Émergence de L’AAOF. Dans le ventre du Congo est lui lauréat du Prix Ivoire 2021 et du prix Ahmadou-kourouma 2021. »

Au programme, comme à chaque fois, un thème spécifique. Cette fois-ci, ce sera Écrire et autres voyages. Bertrand Nayet y voit un sens en double : « L’écriture, c’est une sorte de voyage à la fois intérieur et extérieur. On voulait aussi voir avec les auteurs comment les voyages, le fait d’avoir immigré, influence l’écriture, la création et comment ils se sont adaptés à leur nouvel environnem­ent ».

Comme en 2021, lorsque le théâtre jeunesse était au programme, l’évènement a lieu cette année en virtuel, via la plateforme Zoom (1). Un fonctionne­ment qui plaît au président de L’AMMF: « On a trouvé qu’on ne perdait absolument rien, et même nous y gagnons d’une certaine façon. Avant, c’était essentiell­ement un public manitobain. Maintenant, nous avons un public qui s’étend au-delà. Dans l’est, dans l’ouest, et même des gens qui vivent à l’extérieur du Canada nous rejoignent. » La soirée sera animée par Jérémy Laniel, animateur de l’émission l’actuel à Radio-canada Manitoba.

| Générer des vocations

L’autre point culminant de ce mois de février est l’ouverture des candidatur­es pour le CCLONC (2). Derrière cet acronyme, se dévoile le Concours de création littéraire de l’ouest et du Nord canadien : « C’est le premier concours de création littéraire qui vise l’ensemble des créateurs et créatrices de l’ouest et du Nord du Canada. On veut rassembler les créateurs et créatrices littéraire­s, mais aussi faire naître de nouveaux talents », explique Bertrand Nayet.

Jusqu’au 30 avril, les futurs participan­ts peuvent envoyer leurs textes. Les conditions d’écriture sont simples : « Il suffit d’être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e avoir 18 ans ou plus, et résider dans une des quatre provinces de l’ouest ou l’un des trois territoire­s du Nord. »

Deux catégories cohabitent : la prose (3 000 mots maximum), et la poésie (1 000 mots maximum). Comme dans les Salons de Gabrielle, un sujet est choisi pour cette édition : « Le thème de cette édition est résistance et résilience. Cela s’applique à la vie dans le Nord et l’ouest du Canada (rires), mais aussi au temps de pandémie.

« Ce sont des thèmes qui peuvent intéresser les gens et s’appliquer à bien des situations ».

Un projet de lecture, un projet d’écriture, le début d’année de l’associatio­n des auteur.e.s du Manitoba français est faste. L’utilisatio­n de la langue pour la constructi­on de la communauté, l’organisme est au coeur de son mandat. Son président confirme : « Les Salons de Gabrielle permettent de contribuer à la constructi­on de cette communauté d’écrivains et écrivaines au Manitoba, dans l’ouest et le Nord Canadien. Mais aussi dans le Canada en général. »

(1) Pour s’inscrire, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse : aamf.contact@gmail.com. L’AAMF s’occupera de vous envoyer le lien. Plus d’informatio­ns sur le site officiel de l’associatio­n : http://aamf.ca/

(2) Pour plus d’informatio­n : https://www.cclonc.ca/copy-of-home

 ?? Photo : Archives La Liberté ?? Bertrand Nayet, président de l’associatio­n des auteur.e.s du Manitoba français
Photo : Archives La Liberté Bertrand Nayet, président de l’associatio­n des auteur.e.s du Manitoba français
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada