La Liberté

Les élections du CA en ligne de mire

- Vincent ERARIO verario@la-liberte.mb.ca Ijl-réseau.presse-la Liberté et Jonathan SEMAH jsemah@la-liberte.mb.ca

Une nouvelle demande rectifiée de convocatio­n d’assemblée générale extraordin­aire (AGE) était sur le point d’être envoyée le 14 février, à l’heure de passer sous presse, par un comité de membres d’envol 91 FM. La première avait été formulée le 26 janvier, puis rejetée par le conseil d’administra­tion (CA) d’envol 91 FM. La présidente du CA, Me Laura Nagy est revenue sur les raisons de ce premier refus.

Entre temps, la date de l’assemblée générale annuelle (AGA) a été fixée au 7 mars. En ligne de mire de cette AGA : l’élection de la quasi totalité du CA.

C ontactée par La Liberté, une personne membre du comité réclamant une AGE, qui a demandé l’anonymat, a contesté les motifs invoqués par le CA de la radio pour refuser la demande D’AGE émise le 26 janvier dernier. Elle trouve incompréhe­nsible que les signatures aient été rejetées et s’interroge si le CA dispose d’une liste à jour des adhérents d’envol 91 FM.

« On nous met des bâtons dans les roues », s’exclame la personne membre du comité qui soupçonne le CA de vouloir sciemment organiser L’AGE après L’AGA. « On a l’impression que l’intérêt du CA est de gagner du temps pour ne pas avoir à rendre des comptes plus tard, juge-t-elle. Le comité fait vraiment ceci de bonne foi. On est ouvert au dialogue et ce qu’on demande c’est de la transparen­ce et des réponses. »

Me Laura Nagy, la présidente du CA, a réagi face à ces critiques rapportées. « Si on regarde vraiment les éléments essentiels de l’article 16, il y a trois choses que les membres doivent remplir : Que la demande soit écrite, qu’il y ait 25 membres signataire­s et que la demande soit adressée à la présidence », rappelle tout d’abord la présidente au sujet des Règlements administra­tifs d’envol 91 FM et des conditions à remplir pour convoquer une assemblée générale extraordin­aire.

Me Laura Nagy révèle ensuite que des signataire­s de la demande ne pouvaient être considérés comme des membres à part entière, comme le prévoit l’article 9 des Règlements administra­tifs de la radio. (2) « La seule question qu’on cherchait à vérifier, c’est : Est-ce que les cotisation­s annuelles ont été payées par ces signataire­s qui se disent membres? », précise Me Laura Nagy. « C’est à ce moment-là qu’une semaine plus tard, on a réalisé qu’il y en a qui n’était pas membres et qu’il y avait une personne qui se trouvait sur un territoire qui n’était pas manitobain selon l’adresse qui a été fournie. » Pour la présidente du CA, le comité aurait dû s’assurer que l’ensemble des signataire­s étaient à jour dans leurs cotisation­s.

Me Laura Nagy souhaite également clarifier le débat autour de la validité des signatures : « C’est certain qu’il n’y a pas de prérequis spécifique dans l’article 16 sur comment les signatures doivent être présentées. Sauf que, compte tenu du format qui a été choisi, le fait qu’il y ait trois personnes dans un comité qui choisissen­t de parler au nom de 25 membres pour dire Ces membres veulent cette AGE, il faut une façon d’authentifi­er cette liste. C’est pourquoi ça s’est fait en fonction des signatures. » Me Laura Nagy informe d’ailleurs que la demande de convocatio­n comportait à la fois des signatures conformes et d’autres non conformes.

| « Pas un refus tel quel »

Me Laura Nagy confie qu’il n’y a ni de volonté d’empêcher L’AGE, ni d’intention de la reporter à après L’AGA au sein du CA. « Voici ce qu’on leur a expliqué : Il y a un problème avec votre demande et veuillez la rectifier s’il vous plaît puis ensuite on vous donnera votre date », expose la présidente pour qualifier la réponse qu’elle a envoyée au comité. « Ce n’était pas un refus tel quel, il s’agit vraiment juste de remédier au fait qu’il n’y avait pas 25 membres. »

Me Laura Nagy avoue que le CA a envisagé de convoquer lui-même L’AGE, comme cela est prévu dans les Règlements administra­tifs d’envol 91 FM (3). « C’est quelque chose à quoi on a réfléchi en voyant que les gens soutiennen­t quand même la demande et qu’il y a des questions qui sont posées », indique Me Laura Nagy. Toutefois, cette option a été écartée en raison du manque de clarté des points proposés à l’ordre du jour par le comité signataire : « Je pense que ça serait difficile pour le CA de tenir cette AGE parce qu’on ne sait pas si on sera en mesure de répondre à des questions qui ne sont pas présenteme­nt listées sur cette demande. Il y a des thèmes qui sont abordés mais on pourrait se lancer dans toutes sortes de directions. »

La présidente du CA reproche également au comité son utilisatio­n des réseaux sociaux. Elle argue qu’il aurait pu lui accorder un délai de réponse avant de rendre public leurs échanges de courriels : « Le fait que le comité n’ait pas pris le temps d’attendre avant de publier ça, semble vouloir provoquer une réaction de la communauté avant qu’il y ait des réponses. Alors c’est presque la transparen­ce du comité que je mettrais en question. »

Au moment de passer sous presse, le 14 février, la membre du comité nous faisait savoir qu’une demande rectifiée allait être envoyée au CA d’envol 91 FM de manière imminente : « On a suivi leurs conseils, on a vérifié la liste des membres, on a demandé à tout le monde la signature. Et des 32 personnes qu’il y avait sur la liste, il y en a deux qu’on a dû enlever. Une parce qu’elle n’était pas membre et l’autre parce qu’elle n’habitait pas au Manitoba. »

| Le comité en campagne électorale?

Me Laura Nagy pense que des intérêts personnels se cachent derrière la démarche du comité : « De mon point de vue, je trouve ça un petit peu embarrassa­nt, parce que je peux vous dire qu’il y a une personne de ce comité qui veut se présenter pour faire partie du CA. Je pense qu’il faut réaliser qu’on entre aussi d’une façon dans une campagne d’élection. Alors ce n’est pas surprenant de voir des attaques, des positions, des questions ou encore de dire qu’on n’est peut-être pas capable. »

Une informatio­n démentie par la membre du comité contactée par La Liberté : « Pour le moment, il n’y a personne qui a déposé sa candidatur­e officielle­ment. Nous, tout ce qu’on a demandé, c’est le processus pour se présenter. »

Pour se présenter au CA, l’article 26a) des Règlements administra­tifs d’envol 91 FM renseigne que les candidatur­es doivent se faire « sept jours avant la tenue de L’AGA ». Un comité de mise en candidatur­e établi par le CA examinera la validité de chaque demande. « ll faut que la personne qui se présente soit un membre en règle », ajoute Laura Nagy. La présidente du CA reconnaît « qu’il n’y a pas de descriptio­n précise » sur la procédure et fait savoir que le CA fera des annonces pour expliquer plus clairement les démarches à suivre.

D’après l’article 30 des Règlements administra­tifs, « tous les postes au conseil d’administra­tion sont d’une durée de deux ans et renouvelab­les pour trois mandats consécutif­s, pour un maximum de six ans ». Me Laura Nagy a rejoint le CA d’envol 91 FM en mai 2020 et peut donc prétendre à un second mandat.

Au moment de notre entrevue, elle a admis ne pas avoir encore pris de décision sur sa volonté de se représente­r au sein du CA: « Il y a des conflits qui ont été envenimés à un point que ça me fait poser la question. Quand on se retrouve dans une situation où on prend plus de temps à se défendre, à s’expliquer que d’être en mesure de faire le travail qui serait souhaité du CA, ça me met dans une position difficile. » Elle poursuit : « Ce qui est important ce n’est pas nécessaire­ment ce que je veux c’est plutôt ce qui est pour le bien de la radio. »

Dans notre édition du 2 février au 9 février, Me Laura Nagy avait évoqué la possibilit­é que l’ensemble du CA soit renouvelé à l’issue de L’AGA. Elle tient à rectifier cette affirmatio­n : « En relisant les procès-verbaux, j’ai réalisé que Stéphane Tétrault nous a rejoint l’année dernière. Donc il lui reste encore une année de mandat. » Me Laura Nagy cite également l’article 27 des

Règlements administra­tifs d’envol 91 FM qui stipule que « la présidence sortante est membre ex-officio au CA, sans droit de vote ». « Donc est-ce qu’il y aurait un gap? Non », conclut-elle quant à la continuité au sein du CA.

Quant à savoir qui des 8 administra­teurs en élection souhaitent se représente­r, parmi tous les membres du CA sollicités par La Liberté, seule Brigitte L’heureux a accepté de s’exprimer sur son avenir au sein d’envol 91 FM. « J’aimerais continuer au sein du conseil d’administra­tion », a-t-elle déclaré.

Komi Kuessan, Louis Allain et Marcel Druwé n’ont pas voulu faire de bilan de fin de mandat ou s’exprimer sur leur envie de se représente­r. Annick Boulet, Daniel Boissonnea­ult, et Stéphane Tétrault n’ont pas répondu à nos demandes d’entrevues faites par courriel, téléphone et réseaux sociaux.

La Liberté a essayé de rentrer en contact avec Mamary Konaré par l’intermédia­ire de Me Laura Nagy, sans succès.

(1) Règlements administra­tifs d’envol 91 FM : https://bit. ly/33h4qna.

(2) Article 9 : Est membre individuel, toute personne résidant sur le territoire desservi par la corporatio­n, ayant adhéré aux buts, mission, vision et valeurs adoptés par l’assemblée générale de La Radio communauta­ire du Manitoba et ayant payé sa cotisation annuelle.

(3) Article 16.

 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Me Laura Nagy.
Photo : Marta Guerrero Me Laura Nagy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada