La Liberté

Une programmat­ion en temps de COVID

- Gautier CALON

La 53e édition du Festival du Voyageur se déroulera du 18 au 27 février 2022. La situation sanitaire a poussé les organisate­urs à trouver des solutions adaptées pour permettre au plus grand nombre de profiter des festivités. Julien Desaulnier­s, directeur artistique du festival, revient sur la programmat­ion et les modificati­ons apportées en cette période de COVID.

Pour cette édition du Festival du Voyageur, la programmat­ion change par rapport aux années précédente­s. En effet, la situation sanitaire a entraîné une réduction du nombre d’artistes prévus. « On avait prévu à la base plus de 150 artistes et maintenant, on en est environ à 40 », confirme Julien Desaulnier­s.

Cette diminution a entraîné une sélection des artistes : « On ne fera pas venir d’artistes de l’extérieur de la province du Manitoba pour cette édition du festival. On mise vraiment sur un retour à la source, un retour aux artistes locaux. »

Pour Julien Desaulnier­s, la sélection des artistes fait aussi partie de ce retour aux sources, à la communauté francomani­tobaine. « Il y a quelques artistes qui nous contactent, mais étant musicien, je connais déjà pas mal les artistes locaux, et je m’assure de toujours consulter le 100 NONS qui est l’organisme des musiciens francophon­es. On s’assure d’avoir toujours des groupes plus jeunes, plus vieux, il faut de tout pour tout le monde. »

Le but premier est d’assurer la sécurité des festivalie­rs, même si cela implique une diminution du nombre de personnes. « On s’adapte continuell­ement aux différents scénarios, parce que la sécurité du public est notre priorité. Si ça n’affecte que la capacité du parc, c’est correct. On veut juste s’assurer que les gens puissent se rassembler de façon saine et sauve. »

De nouveaux systèmes mis en place

L’organisati­on du festival sera divisée en deux parties. Une partie se déroulera en extérieur dans le Parc du Voyageur. « Au Parc du Voyageur, il y aura de nombreuses activités en plein air, de l’interpréta­tion historique au Fort Gibraltar, ou encore des concerts dans la boîte à chansons. »

Avec notamment les randonnées en raquettes, les sculptures de glace et de neige et les kiosques de nourriture, le Parc du Voyageur concentrer­a la majorité des activités.

Une autre partie se déroulera en intérieur dans le Centre culturel franco-manitobain, avec une vigilance accrue aux restrictio­ns : « Il y aura des concerts et des spectacles en présentiel au CCFM, selon les restrictio­ns permises par la santé publique. Si les choses empirent au Manitoba, on va s’adapter en conséquenc­e. »

De plus, cette édition du Festival du Voyageur comprendra un système hybride. Le processus mis en place assurera une transmissi­on vidéo pour ceux qui désirent rester chez eux. Avec notamment des concerts, des ateliers virtuels, mais aussi la possibilit­é d’emporter de la nourriture et des boissons depuis Promenade Cafe and Wine.

« Il y aura aussi le concours de violon et de gigue les 26 et 27 février, qui aura aussi sa catégorie virtuelle. »

 ?? Photo : Gracieuset­é ?? Le groupe CHT’KOOT, programmé au Festival du Voyageur.
Photo : Gracieuset­é Le groupe CHT’KOOT, programmé au Festival du Voyageur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada