La Liberté

La famille Turenne prête à partager sa joie de vivre

La famille Turenne a été nommée Voyageurs officiels en février 2020. Beaucoup de choses se sont passées depuis cette époque, mais leur passion pour le Festival est restée intacte. La famille attend donc avec impatience le début des festivités.

- Vincent ERARIO

Le Festival du Voyageur occupe une place importante dans la vie de Gab-riel, Julie et leurs trois enfants, Annika, Martin et Natasha Turenne. Il s’agit d’une tradition transmise dès le plus jeune âge. « On participe au Festival depuis qu’on est enfant, commente Julie Turenne, et chaque année on y va presque tous les jours avec nos enfants. »

Gab-riel Turenne ajoute : « On a des photos d’annika à cinq ans lorsqu’elle avait été invitée à chanter sur scène. Et même des photos de Natasha à seulement dix jours dans son capot. »

Des ambassadeu­rs à l’année

Le Festival du Voyageur est même à l’origine de la rencontre de Gab-riel et Julie Turenne. « On s’est rencontré dans un bar géré par le Festival du Voyageur, Le Canot, donc d’une façon indirecte, c’est grâce au Festival », confie Gab-riel Turenne.

Avoir été nommée Voyageurs officiels il y a deux ans était donc un honneur pour Gabriel et Julie Turenne.

« Être Famille officielle, c’est une grande responsabi­lité. On est ambassadeu­rs du festival pendant sa durée, mais également durant toute l’année en représenta­nt le Festival du Voyageur à d’autres rassemblem­ents comme le Winter Carnival de Saint-paul et l’aquatennia­l de Minneapoli­s dans le Minnesota, ou encore l’oktoberfes­t à La Crosse dans le Wisconsin. Malheureus­ement, avec la COVID-19, on n’a rien fait de ces choseslà », explique Julie Turenne.

Une mission d’ambassadeu­rs à l’année qui sied à merveille à la famille Turenne, dont le quotidien est ancré dans l’héritage des voyageurs.

« Nous gérons une pourvoirie de pêche au sein du parc provincial Atikaki, raconte Gab-riel Turenne. On est sur une rivière qui a sans doute joué un rôle important dans la traite des fourrures. On se fie à la nature. Il y a un beau lien entre ce que l’on vit aujourd’hui et ce que les autres vivaient il y a 200 ans. »

Visites scolaires et spectacles au programme

En 2021, la famille Turenne avait dû se contenter de vivre le Festival du Voyageur de manière virtuelle : « On avait participé à des rencontres virtuelles habillé en costume dans notre sous-sol. C’était amusant mais ce n’était pas le même ressenti, donc on a vraiment hâte de partager notre joie de vivre », confie Julie Turenne.

Gab-riel Turenne explique : « Par analogie, c’est un peu comme si on avait acheté un char et qu’on ne s’en était pas encore servi. On attend de prendre la route! »

Pour la 53e édition du Festival du Voyageur, Julie et Gab-riel Turenne ont bon espoir d’arborer leurs habits traditionn­els avec l’indispensa­ble ceinture fléchée ailleurs que dans leur soussol.

« On espère être capable de visiter des écoles et faire des présentati­ons. Ça dépendra des restrictio­ns », laisse entendre Julie Turenne. « Chaque année jusqu’en 2020, des délégation­s d’autres festivals venaient. Cette année ça ne sera pas le cas, donc on espère pouvoir passer plus de temps à visiter et avec les gens de la communauté », souligne Gab-riel Turenne.

Quoi qu’il en soit, le Festival du Voyageur a déjà demandé à la famille Turenne d’être Voyageurs officiels pour une troisième année en 2022. Peutêtre que la patience de Julie, Gab-riel, Annika, Martin et Natasha Turenne sera enfin récompensé­e!

 ?? Photo : Archives La Liberté ?? Pour la troisième année de suite, Gab-riel, Julie et leurs trois enfants, Annika, Martin et Natasha Turenne seront Voyageurs officiels du Festival du Voyageur.
Photo : Archives La Liberté Pour la troisième année de suite, Gab-riel, Julie et leurs trois enfants, Annika, Martin et Natasha Turenne seront Voyageurs officiels du Festival du Voyageur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada