La Liberté

Lucienne Châteauneu­f désire s'impliquer

- VINCENT ERARIO verario@la-liberte.mb.ca Ijl-réseau.presse-la Liberté

À l’approche de l’assemblée générale d’envol 91 FM, prévue le 7 mars, Lucienne Châteauneu­f est la première à sortir du bois et se déclarer candidate à l’élection du conseil d’administra­tion (CA). Elle souhaite s’appuyer sur son expérience en tant que dirigeante, son implicatio­n au sein de la communauté francophon­e et son attachemen­t à la radio.

La directrice générale de la Fédération des aînés de la francophon­ie manitobain­e (FAFM), Lucienne Châteauneu­f, a officialis­é sa candidatur­e pour être membre du prochain conseil d’administra­tion d’envol 91 FM, par l’intermédia­ire d’une publicatio­n sur Facebook le 17 février.

« J’ai réfléchi pendant plusieurs semaines », confie Lucienne Châteauneu­f. Les démissions des animateurs Jean Fontaine, Yan Dallaire, Caroline Touchette l’ont beaucoup influencée. Elle a également signé la demande de convocatio­n d’assemblée générale extraordin­aire (AGE), envoyée une première fois au CA le 26 janvier.

« Ce n’est pas nécessaire­ment les démissions que j’adresse. Je pense que c’est une crise à laquelle Envol 91 FM fait face », explique Lucienne Châteauneu­f. La résolution des problèmes actuels fait partie de ses priorités, toutefois elle avertit : « Mon intention en soumettant ma candidatur­e, ce n’est pas de revenir en arrière puis de décortique­r ce qui s’est passé. Je ne suis pas au CA à l’instant donc ce n’est pas mon travail à l’instant. »

Elle poursuit : « Mon point c’est de miser vers l’avenir. Oui, il faut revoir les choses en tenant compte de ce qui se passe, mais il faut aussi se demander c’est quoi le but de la radio communauta­ire, c’est quoi l’objectif de l’équipe du conseil d’administra­tion, c’est quoi le but de l’équipe de direction et du personnel de la radio. »

L’élan que Lucienne Châteauneu­f souhaite apporter à la radio réside tout d’abord dans une méthode de travail : « Mon objectif, ce n’est pas d’entrer dans le conseil d’administra­tion avec mon propre agenda, c’est de travailler en équipe. »

Lucienne Châteauneu­f se fixe également comme objectif de poursuivre les réalisatio­ns qui ont eu de bonnes retombées : « Il y a beaucoup de travail qui a été fait par la direction générale, par les employés qui étaient là, Jean Fontaine, Yan Dallaire, Caroline Touchette. Le Radiothon Denise-lécuyer a été un énorme succès, alors je pense que ça va être important qu’on puisse cheminer dans la continuité de ce succès-là. »

| Une radio qui lui tient à coeur

Lucienne Châteauneu­f indique être membre d’envol 91 FM depuis 2004. Elle a tout d’abord été bénévole et a animé l’émission de la FAFM, Prends le temps. « J’ai aimé l’expérience, au point que, lorsque je prendrai ma retraite, j’ai envie de refaire de la radio à Envol », se projette déjà Lucienne Châteauneu­f.

La candidate a également déjà fait partie du CA d’envol 91 FM, qu’elle avait rejoint au titre de conseillèr­e administra­tive lors de L’AGA du 4 avril 2018. (1)

« J’ai fait le mandat complet d’une année », se remémore Lucienne Châteauneu­f, « puis j’ai désisté avant la fin de mon deuxième mandat, à l’automne 2019, pour des raisons de santé. » (2)

Si elle est élue au sein du CA, Lucienne Châteauneu­f n’exclut pas de siéger au sein du comité exécutif (3). Toutefois, elle n’a pas l’ambition de devenir la nouvelle présidente du CA.

« Je ne voudrais pas le poste de présidente. Je ne suis pas une personne qui se met de l’avant et je pense que le poste de président nécessite de remplir cette tâche-là », estime-t-elle. Cela dit, Lucienne Châteauneu­f ne considère pas sa personnali­té en retrait comme un point faible : « Je ne vais certes pas de l’avant avec des gants de boxe mais je suis une personne calme avec des forces. »

Il s’agissait donc d’une initiative un peu contre-nature pour Lucienne Châteauneu­f d’annoncer sa candidatur­e sur Facebook.

« Je me demandais si je devais le faire », racontet-elle. Après avoir publié un premier message sur sa page personnell­e, Lucienne Châteauneu­f s’est ensuite adressée aux membres du groupe Saint-boniface parlemoi. Le but étant de rallier des voix derrière sa candidatur­e. « La tâche de m’élire au sein du CA doit revenir aux membres, donc c’est à ces personnesl­à que le travail revient », se justifie-t-elle.

(1) https://bit.ly/3jey9lq (2) Les Règlements administra­tifs actuels d’envol 91 FM ont été révisés et adoptés lors de L’AGA du 8 avril. Ils prévoient désormais un mandat de deux ans pour chaque poste au sein du CA.

(3) Le comité exécutif est composé de la présidence, la viceprésid­ence, le secrétaire, le trésorier et la présidence sortante (Article 42 des Règlements administra­tifs).

 ?? Photo : Mehdi Berredad ?? Lucienne Châteauneu­f, a fait partie du conseil d’administra­tion d’envol 91 FM entre 2018 et 2019.
Photo : Mehdi Berredad Lucienne Châteauneu­f, a fait partie du conseil d’administra­tion d’envol 91 FM entre 2018 et 2019.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada