La Liberté

Le sens de « précarité menstruell­e »

-

Dans son étude Faciliter l’accès aux produits menstruels, Mesures possibles, publiée en 2021, le Conseil du statut de la femme du Québec cite une définition du Fonds des Nations unies en matière de population :

« La précarité menstruell­e désigne les difficulté­s de nombreuses femmes et filles à se payer des protection­s hygiénique­s à cause de leurs faibles revenus, [le terme] recouvre également la vulnérabil­ité économique accrue dont souffrent les femmes et les filles à cause du poids financier des protection­s hygiénique­s dans leur budget. Ce poids financier n’inclut pas que les serviettes hygiénique­s ou les tampons, mais aussi le coût des antidouleu­rs ainsi que des sous-vêtements neufs. »

La présidente-directrice générale de l’organisme Siloam Mission, Tessa Blaikie Whitecloud, confirme que les produits menstruels sont souvent en concurrenc­e avec d’autres besoins essentiels.

« Est-ce que je suis capable de maintenir mon appartemen­t? Est-ce que je suis capable d’acheter des tampons? Est-ce que je suis capable d’aller au travail parce que je n’ai pas accès à des produits menstruels? Est-ce que je suis en mesure de subvenir aux besoins de mes enfants? », indique Tessa Blaikie Whitecloud au sujet des questions récurrente­s que se posent les personnes démunies. Elle poursuit : « Pour toutes les personnes qui ont leurs menstruati­ons chaque mois, c’est difficile d’être capable d’acheter des choses en plus. »

Siloam Mission vient en aide aux personnes itinérante­s et démunies en leur proposant des logements temporaire­s, des repas, des soins médicaux et spirituels, ainsi que des programmes à long terme de logement et formation profession­nelle.

Les produits menstruels font partie des donations que Siloam Mission reçoit. « On donne des produits gratuits à des personnes qui sont dans le besoin, aussi bien durant la journée que dans la soirée à notre refuge », renseigne Tessa Blaikie Whitecloud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada