La Liberté

La commission du Manitoba sollicite la population

- Vincent ERARIO verario@la-liberte.mb.ca Ijl-réseau.presse-la Liberté

Un examen des délimitati­ons des circonscri­ptions fédérales est prévu par la Constituti­on du Canada à l’occasion de chaque recensemen­t décennal. Le dernier examen ayant eu lieu en 2012, un nouveau processus a été lancé.

Dix commission­s de redécoupag­e sont chargées de passer en revue les circonscri­ptions électorale­s fédérales des dix provinces. Chacune est composée de trois membres. La juge Diana M. Cameron préside la commission du Manitoba (1). « La commission est formée tous les dix ans pour vérifier si les limites de nos circonscri­ptions électorale­s fédérales correspond­ent toujours à l’évolution de notre population », indiquet-elle.

Par rapport au précédent recensemen­t de 2011, des changement­s importants sont à signaler. « Au Manitoba, depuis 2011, notre population a augmenté et s’est déplacée, rapporte la présidente de la commission. Nous avons augmenté de 133 855 personnes. Juste pour la circonscri­ption de Saint-boniface/saint-vital, la croissance de la population a été de 13,3 % par rapport à 2011 où l’on comptait alors 84 353 résidents. »

La commission de redécoupag­e du Manitoba s’est réunie à quatre reprises depuis novembre 2021. « Il s’agissait de rédiger notre politique et nos principes directeurs, résume la juge Diana M. Cameron. Nous les avons publiés sur notre site internet afin que les gens sachent quels critères nous considèrer­ons au moment de modifier ou non une circonscri­ption. »

Le premier principe directeur que la commission s’attachera à suivre est la parité des électeurs. « Nous voulons que chaque vote de chaque circonscri­ption ait le même poids, explique la juge Diana M.cameron. Pour y parvenir, il faut que la population au sein de la circonscri­ption approche le plus possible le nombre moyen de résidents par circonscri­ption. On obtient ce nombre en divisant la population totale de la province par le nombre de sièges qui lui est attribué. » Le Manitoba ayant 1 342 153 habitants en 2021 et 14 sièges à la Chambre des Communes, le nombre moyen de résidents d’une circonscri­ption est donc de 95 868.

« Nous tiendrons également compte des perspectiv­es de croissance de population au sein des circonscri­ptions au cours des dix prochaines années, car nous avons une responsabi­lité pour le futur.

« Nous voulons également préserver les intérêts des communauté­s. Au Manitoba, il y a par exemple, des communauté­s francophon­es et autochtone­s. Nous examinons donc le contexte historique des communauté­s ou encore quelles étaient les frontières électorale­s précédente­s dans les années passées. »

| Un appel à la participat­ion jusqu’au 4 avril

La juge Diana M. Cameron révèle qu’aucune propositio­n de redécoupag­e n’a pour le moment été élaborée par la commission. La raison tient en l’organisati­on d’une consultati­on citoyenne. « Nous acceptons actuelleme­nt et jusqu’au 4 avril des propositio­ns écrites du public, précise la présidente de la commission.

« Toute personne, ayant un intérêt à nous faire savoir ce qu’elle pense de sa circonscri­ption électorale ou même de son nom, peut nous écrire. Après, nous rédigerons nos propositio­ns. » (2)

La juge Diana M. Cameron donne plus de détails sur le calendrier de la commission : « Nos propositio­ns seront publiées sur notre site Web et une fois qu’elles le seront, nous organisero­ns des audiences publiques à l’automne. » À l’issue de ces audiences, la commission soumettra un premier rapport contenant son projet de carte électorale au président de la Chambre des Communes. « Les députés auront la possibilit­é de faire des objections, que nous pourrons retenir ou rejeter. Après ça, nous transmettr­ons un rapport final au président de la Chambre des Communes, par l’intermédia­ire du directeur général des élections. Et les circonscri­ptions seront validées. » D’après l’échéancier du redécoupag­e, la fin du processus est prévue à avril 2024 au plus tôt.

(1) Elle est juge à la Cour du Banc de la Reine et à la Cour d’appel.

(2) Les soumission­s sont à envoyer par la poste ou à déposer en personne, au bureau de la Commission situé dans l’immeuble Cargill, au 240, avenue Graham, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 0J7.

Il est également possible de soumettre des suggestion­s par courriel, à l’adresse suivante : Mb@redecoupag­e-federalred­istributio­n.ca.

 ?? Photo : Marta Guerrero ?? La professeur­e associée en science politique à l’université de Brandon Kelly Saunders, la juge Diana M. Cameron, et le professeur émérite en science politique à l’université du Manitoba Paul G. Thomas sont les trois membres de la commission de redécoupag­e du Manitoba.
Photo : Marta Guerrero La professeur­e associée en science politique à l’université de Brandon Kelly Saunders, la juge Diana M. Cameron, et le professeur émérite en science politique à l’université du Manitoba Paul G. Thomas sont les trois membres de la commission de redécoupag­e du Manitoba.

Newspapers in French

Newspapers from Canada