La Liberté

Parole aux candidats de Fort Whyte

- MATTHIEU CAZALETS mcazalets@la-liberte.mb.ca

Dans le cadre de l’élection partielle de la circonscri­ption de Fort Whyte du 22 mars 2022, La Liberté a décidé d’interroger quatre candidats désignés pour comprendre leur parcours, leurs motivation­s et leur projet.

Willard Reaves, candidat pour le Parti libéral, fait une brève présentati­on de lui : « J’étais un joueur profession­nel de football à Winnipeg pour cinq ans. Après mes années de joueur, j’ai joint le ministère de la Justice, j’étais sergent au Manitoba Sheriff’s Services, pendant une vingtaine d’années. »

Il n’est pas le seul ancien joueur de football à se présenter pour être devenir député, Ibrahim Obby Khan concourt pour le Parti progressis­teconserva­teur (PC) : « J’ai joué pour les Blue Bombers jusqu’à ma retraite en 2012. Après ça, j’ai ouvert mon premier restaurant, Shawarma Khan, et après j’ai continué d’agrandir mon entreprise. J’étais aussi dans beaucoup de CA à Winnipeg comme Winnipeg Harvest, la Chambre de commerce de Winnipeg ou encore Voyage Manitoba. »

Trudy Schroeder est candidate pour le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD), l’ancienne directrice de l’orchestre symphoniqu­e de Winnipeg a d’abord pensé à une carrière en politique : « À l’âge de 18 ans, j’avais une vraie passion pour la politique et j’avais décidé de faire des études dans le domaine pour ensuite faire carrière dedans. Finalement, j’ai fait un programme qui s’appelait Jeunesse Canada Monde, j’ai étudié à l’université de Laval. En plus, de mes études en français, j’ai étudié dans la musique, j’ai poursuivi dans cette voie. »

Patrick Allard qui s’est fait connaître pour ses positions anti-restrictio­ns sanitaires, se présente comme indépendan­t et n’est pas soutenu par un parti politique : « Ces 15 dernières années, j’ai commencé une entreprise de rénovation à Winnipeg je suis parti de rien du tout à une affaire pleine de succès, en tant que contractan­t général. J’ai vécu toute ma vie à Winnipeg. Je suis Canadienfr­ançais. »

Chaque candidat voit son expérience personnell­e comme un levier pour se lancer en politique. Patrick Allard : « Je pense qu’avec mes compétence­s, je suis un bon candidat pour régler les problèmes et être une voix pour les gens. Je pense que c’est transposab­le en politique. On a différente­s personnes, différente­s idées mais on doit les réunir autour d’un but et construire ensemble. »

Même son de cloche pour Trudy Schroeder : « Ma vie était toujours comme à côté de la vie politique. Quand on gère des organismes publics, on a des positions qui sont des positions de confiance dans nos sociétés. Pour moi, ce que je fais maintenant, c’est comme une autre étape assez naturelle. »

Willard Reaves : « En tant que shérif officier, j’ai vu beaucoup de choses. Je me prépare de plusieurs manières en étant actif, dans la communauté, dans l’applicatio­n de la loi, dans le fait d’aider les gens, parler avec les gens. »

| Liés à leur communauté

Tous revendique­nt un lien très fort avec le quartier et entendent défendre les membres de la communauté. Obby Khan : « Je crois que je peux avoir un gros impact dans le fait d’aider les gens et la communauté. Je veux faire le plus, et je crois que c’est l’occasion de le faire. La plus grosse chose que je veux faire c’est travailler et écouter les gens de Fort Whyte. C’est le retour qu’on a en faisant du porte-àporte. »

Patrick Allard : « Beaucoup de Manitobain­s ont été sous représenté­s pendant longtemps. Je crois que c’est à cause du système des partis, où les membres d’un des partis politiques majeurs, ne font pas ce qui est le mieux pour la communauté, ils font ce qui est le mieux pour le parti. Mes leaders seront les gens pour connaître au mieux quelles sont les préoccupat­ions et les amener aux décideurs. »

Trudy Schroeder : « Dans la circonscri­ption, je crois, tout le monde a dit qu’il faut avoir une présence beaucoup plus vive dans la communauté même, d’être vraiment engagé avec les problèmes des gens, les évènements et les questions de cette région même. »

Willard Reaves : « Il faut faire le travail pour lequel tu as prêté serment. Tu as prêté serment de protéger les résidents d’une communauté et de la province. Et ce n’est pas ce qui se passe aujourd’hui. Pour les gens de Fort Whyte, il faut des changement­s. Les gens ne sont pas représenté­s comme il devrait l’être. La façon dont les partis fonctionne­nt, dont la scène politique fonctionne, c’est horrible. Les politicien­s ne font pas les choses qu’ils devraient faire c’est-à-dire représente­r les gens. »

Chaque candidat est prêt à se voir confier le rôle de député.e de la circonscri­ption.

Trudy Schroeder : « J’ai une bonne histoire et un bon bilan dans la gérance et la croissance et l’implicatio­n publique des groupes importants pour le Manitoba. Je crois que j’ai une formation qui est vraiment bien adaptée pour le poste dans le gouverneme­nt. Je pense je serai une voix forte et accessible pour la communauté. »

Willard Reaves : « J’apporte intégrité et honnêteté. Les gens me connaissen­t comme quelqu’un qui finit le travail. J’ai aidé les gens à naviguer dans la vie. J’apporte une forte conviction d’aider les gens à faire des choses qu’ils disent ne pas pouvoir faire. »

Obby Khan : « D’abord, je demande aux gens de regarder ce que j’ai réalisé dans ma vie à Winnipeg. On besoin d’un leader positif et concentré qui va ramener cette énergie, cette expérience, une volonté et un désir de changer pour le meilleur des gens de Fort Whyte »

Patrick Allard : « Je suis une voix pour la communauté. Je ne suis pas les lignes d’un parti. Mais je crois que c’est une bonne opportunit­é pour les gens d’élire quelqu’un qui est à leur place, qui veut juste être entendu, et amener leurs voix aux décideurs. »

 ?? Photos : Marta Guerrero ?? Patrick Allard.
Photos : Marta Guerrero Patrick Allard.
 ?? ?? Obby Khan.
Obby Khan.
 ?? ?? Willard Reaves.
Willard Reaves.
 ?? ?? Trudy Schroeder.
Trudy Schroeder.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada