La Liberté

Vers un dépistage universel au Manitoba?

- Vincent ERARIO verario@la-liberte.mb.ca Ijl-réseau.presse-la Liberté

La Saskatchew­an a ajouté le cytomégalo­virus (1) à son programme de dépistage universel chez les nouveaux nés, le 23 février 2022. Elle devient ainsi la deuxième province du Canada à prendre cette décision, après l’ontario en 2019. Cette nouvelle ravive les espoirs de Robert Tétrault, fondateur de la Fondation canadienne du CMV, et Kayla Mcnally, directrice exécutive de la fondation.

«Environ 15 % des CMVC sont symptomati­ques à la naissance, souligne Kayla Mcnally, dans les cas les plus graves, il s’agit souvent d’une perte auditive, de différence­s cérébrales, de troubles tels que l’infirmité motrice cérébrale, la microcépha­lie et, dans certains cas, cela peut conduire à la mortalité infantile. »

Au Manitoba, un dépistage ciblé de la CMVC, basé sur la perte auditive, a été mis en place en 2017 par protocole. « Si un bébé échoue à son test auditif à la naissance, il est orienté vers un test CMV », explique Kayla Mcnally, qui signale que la Colombie-britanniqu­e dispose aussi de protocoles de dépistages ciblés à travers la province.

Pour Dre. Fatima Kakkar, pédiatre-infectiolo­gue au CHU Sainte-justine à Montréal, le dépistage ciblé est plein de lacunes : « Quand on se fie à un dépistage ciblé, on ne détecte pas certains cas. » La pédiatrein­fectiologu­e insiste d’ailleurs sur le fait que le dépistage universel audiologiq­ue n’est pas encore accessible dans toutes les provinces du Canada.

Dans une fiche de rendement, établie par le Groupe de travail canadien sur l’audition des nourrisson­s (GTCAN) en 2019, le Manitoba a été désigné comme l’une des provinces et territoire­s fédéraux dont les programmes de détection et d’interventi­on précoces des troubles auditifs (DIPTA) sont insuffisan­ts.

Pourtant, le CMVC doit être détecté le plus tôt possible. « Le diagnostic à la naissance permet de mettre en place un suivi approprié et le traitement nécessaire, explique Dre. Fatima Kakkar. Le traitement antiviral, donné durant les premières semaines de vie, peut empêcher le développem­ent de la surdité et peut améliorer le développem­ent neurologiq­ue.

« Il est également très important d’avoir un suivi médical précoce avec un audiologis­te et un ergothérap­eute, car le cerveau d’un enfant se développe très rapidement dans la première année de la vie et c’est en basâge que le langage se forme. »

Dre. Fatima Kakkar ajoute avec peine : « Ça me rend triste, chaque année, j’ai au moins cinq à six enfants âgés de deux à cinq ans qui m’arrivent à la clinique et qui sont identifiés trop tard. Ils ont clairement un CMVC parce qu’ils ont les symptômes neurologiq­ues.

« À ces âges-là, c’est trop tard pour avoir le bénéfice du traitement et les interventi­ons. C’est pour cela que nous, les pédiatresi­nfectiolog­ues, on essaie de pousser pour un dépistage universel à la naissance. »

Robert Tétrault voit également les bénéfices au Manitoba : « Avec le dépistage ciblé, on regarde en moyenne cinq enfants par année au Manitoba, avec le dépistage universel on pourrait aider cinq à 10 fois plus d’enfants.

« 15 % des cas asymptomat­iques développen­t une perte auditive des semaines, des mois ou des années plus tard », appuie Kayla Mcnally.

Kayla Mcnally estime que la grande majorité des cas de CMVC ne sont donc pas diagnostiq­ués. Elle s’avance : « Selon les recherches, nous savons qu’environ 0,6 % des bébés au Canada naissent avec une infection congénital­e à CMV. D’après Statistiqu­e Canada, il y a eu 358 604 naissances vivantes au Canada en 2020. Donc environ 2 151 enfants sont nés avec le CMVC au Canada en 2020. »

En outre, Robert Tétrault met en exergue : « La mise en place du dépistage universel à la naissance n’engendrera que de légers coûts supplément­aires pour la Province. 10 à 20 dollars par enfant. » Il renvoie à une étude réalisée en 2016, qui montre que les coûts d’un dépistage sont moins importants que les coûts sur le long terme d’une absence de détection ou d’une détection tardive. (2) Une autre étude, publiée en 2020 à l’échelle de la Chine, confirme la rentabilit­é et les meilleurs résultats en matière de santé du dépistage universel. (3)

Le projet de loi 214 relancé?

En novembre 2020, le projet de loi 214 (4), censé instaurer un dépistage universel de la CMVC au Manitoba, est passé en première lecture à l’assemblée législativ­e du Manitoba. Dans l’édition du 10 au 16 février 2021 de la Liberté, Robert Tétrault expliquait son travail de lobbying en amont du projet de loi.

Après une deuxième lecture à l’assemblée en mars 2021, le projet de loi 214 n’a plus avancé. « Je reste optimiste même si ça prend un peu plus de temps que je pensais, commente Robert Tétrault. On a eu des contacts avec certains des ministres progressis­tes-conservate­urs, ça a été très positif. Mais c’est difficile d’avoir des rendez-vous avec le ministère de la Santé. »

Kayla Mcnally mentionne une rencontre en août 2021 : « Nous avons rencontré la sous-ministre de la Santé du Manitoba, Karen Herd. » Elle explique également avoir envoyé plusieurs courriels au cabinet de la ministre de la Santé, Audrey Gordon.

Pour faire pression sur les gouverneme­nts, la Fondation canadienne du CMV dispose d’un réseau de profession­nels. « Nous avons un comité de spécialist­es à travers le Canada, composé d’audiologis­tes et médecins dans toutes sortes de domaines, souligne Kayla Mcnally. Ils nous écrivent des lettres de soutien et on a envoyé beaucoup de lettres aux différents gouverneme­nts provinciau­x. »

Des campagnes de sensibilis­ation

La Fondation canadienne du CMV s’apprête à lancer en avril une campagne de sensibilis­ation auprès de 1 250 cliniques à travers le Canada. « On a créé des dépliants avec la Société des obstétrici­ens et gynécologu­es du Canada (SOGC) qui seront distribués aux parents, confie Kayla Mcnally. Il y a aussi deux documents éducatifs pour les profession­nels de la santé qui seront livrés à tous ces sites. »

Il y aura ensuite le mois de la prévention et de la sensibilis­ation du CMV, organisé en juin : « Nous organisero­ns une série de Webinars avec des profession­nels de la santé. Nous partageron­s les histoires des familles affectées par le CMV à travers le Canada, et nous pourrons enfin organiser des évènements en personne, à Winnipeg, à Calgary, à Toronto, à Ottawa et à Montréal », dévoile Kayla Mcnally.

Le mois de juin 2022 signera le retour du tournoi de hockey bottine Le Classique et son prélèvemen­t de fonds pour la Fondation canadienne du CMV, deux ans après sa dernière édition en février 2020. Pour rappel, l’édition de 2020 a permis de récolter plus de 100 000 $.

(1) Comme le renseigne le site internet de Santé Canada, le CMV est un virus de la famille de l’herpès. Il peut être transmis entre les individus par contact avec les fluides comme la salive, l’urine ou les sécrétions génitales. Les femmes enceintes peuvent également transmettr­e le virus à leur bébé, on parle alors de CMV congénital (CMVC).

(2) Cost-effectiven­ess of Universal and Targeted Newborn Screening for Congenital Cytomelago­virus Infection, JAMA Pediatrics, 2016. (3) Estimated Costeffect­iveness of Newborn Screening for Congenital Cytomegalo­virus Infection in China Using a Markov Model. JAMA Netw Open, 2020. (4) Le nom complet est Loi modifiant la loi sur le dépistage systématiq­ue des déficience­s auditives chez les nouveaux-nés : https://bit.ly/36tleno

 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Robert Tétrault a découvert le cytomégalo­virus (CMV) en 2008, à la naissance de son fils. Son épouse et lui se sont fait la promesse de tout faire pour éradiquer cette infection.
Photo : Marta Guerrero Robert Tétrault a découvert le cytomégalo­virus (CMV) en 2008, à la naissance de son fils. Son épouse et lui se sont fait la promesse de tout faire pour éradiquer cette infection.
 ?? Photo : Gracieuset­é ?? Directrice exécutive Canadian CMV Foundation depuis 2020, Kayla Mcnally insiste sur le fait que des symptômes du CMVC apparaisse­nt sur le tard.
Photo : Gracieuset­é Directrice exécutive Canadian CMV Foundation depuis 2020, Kayla Mcnally insiste sur le fait que des symptômes du CMVC apparaisse­nt sur le tard.
 ?? Photo : Gracieuset­é ?? Pour la Dre. Fatima Kakkar, pédiatrein­fectiologu­e, le dépistage universel à la naissance est une nécessité pour soigner à temps les cas de CMVC.
Photo : Gracieuset­é Pour la Dre. Fatima Kakkar, pédiatrein­fectiologu­e, le dépistage universel à la naissance est une nécessité pour soigner à temps les cas de CMVC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada