La Liberté

Coupe éthique : le Collège Louis-riel se classe à la deuxième place

-

La coupe éthique 2022, s’est déroulée le 23 février dernier à l’université de Saint-boniface, où s’affrontaie­nt dans une compétitio­n en équipe des écoles du secondaire, de la 9e à la 12e année. L’école Pointe-des-chênes est la grande gagnante de ce tournoi suivie en deuxième position par le Collège Louis-riel.

Durant cette coupe, les élèves doivent débattre sur différents sujets de société en apportant des arguments, en analysant tout en ayant une discussion constructi­ve. Axelle Oulé, Aminata Diallo, Hiba Mukidad, élèves en 11e année du Collège Louis-riel, ont participé à cette journée. 12 élèves du Collège ont participé au total. Aminata Diallo raconte : « Au moment où l’on a débuté la coupe, il y avait une école d’absente. On a alors fait deux équipes avec les élèves du Collège. »

Au programme : plusieurs sujets de société à débattre. Aminata Diallo reprend : « Tous les sujets que l’on a eus étaient très différents les uns des autres, on a parlé du fait d’avoir un enfant dans un monde qui est déjà surpeuplé, des vaccins, des sans-abri, de la pénurie de travailleu­rs et de la prestation canadienne d’urgence, etc. »

Ces sujets, pour les élèves n’étaient pas une surprise, ils avaient pu préparer leurs arguments et leur stratégie d’avance : « On s’y était préparé depuis un bout de temps déjà, on avait des réunions à l’école durant notre pause du midi pour étudier les différents cas. On se posait des questions entre nous. On essayait aussi de faire en sorte que chaque élève devienne expert dans un sujet particulie­r », ajoute Aminata Diallo.

La difficulté était à un degré différent lors de la coupe. Axelle Oulé explique : « À chaque moment où l’on pouvait s’exprimer, on développai­t nos idées sur un sujet. Les juges pouvaient ensuite nous poser des questions que l’on n’avait pas préparées, C’PWDLW Oj R PWDLW OD GLI¿FXOWP Cela nécessitai­t une réflexion rapide pour pouvoir répondre aux questions. »

Benjamin Van Tichelen, enseignant au Collège Louisriel, a apporté un soutien à ses élèves tout au long de la préparatio­n : « Cette coupe permet et donne l’occasion à nos jeunes de développer leur pensée critique. Le but ici n’est pas de prendre position, mais de réfléchir aux enjeux. Les élèves ont dû étudier 10 sujets différents pour ensuite rejoindre la compétitio­n et débattre de ces sujets. »

« On s’y était préparé depuis un bout de temps déjà, on avait des réunions à l’école durant notre pause du midi pour étudier les différents cas. On se posait des questions entre nous. On essayait aussi de faire en sorte que chaque élève devienne expert dans un sujet particulie­r. » Aminata Diallo, élève en 11e année

 ?? Photo : Gracieuset­é Collège Louis-riel ?? De gauche à droite : Aminata Diallo, Hiba Mukidad et Axelle Oulé.
Photo : Gracieuset­é Collège Louis-riel De gauche à droite : Aminata Diallo, Hiba Mukidad et Axelle Oulé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada