La Liberté

Le monde de la culture encore vigilant

- Vincent ERARIO verario@la-liberte.mb.ca

Le gouverneme­nt du Manitoba a mis fin à l’obligation de preuve vaccinale et du port du masque dans les lieux publics. Pourtant, certaines institutio­ns culturelle­s continuent d’appliquer des mesures de restrictio­n.

Au Théâtre Cercle Molière (TCM), au Centre culturel franco-manitobain (CCFM) et à l’orchestre symphoniqu­e de Winnipeg (WSO), le port du masque et la preuve de vaccinatio­n restent obligatoir­es.

« En ce moment, nous avons un spectacle avec les restrictio­ns sanitaires en place, car si un des jeunes artistes sur scène tombe malade avec la COVID-19, le spectacle sera annulé », explique Geneviève Pelletier, directrice générale et artistique, par voie de courriel.

La directrice générale du CCFM, Ginette Lavack, évoque aussi des mesures temporaire­s, décidées en concertati­on avec plusieurs organismes qui accueillen­t du public :

« Il s’agit d’offrir une expérience sécuritair­e ainsi que de maintenir un espace de travail sain et sécuritair­e pour nos employés, nos bénévoles et nos artistes. »

| Des choix en lien avec les attentes

Au WSO, un sondage a été réalisé auprès des détenteurs de billets pour le mois de mars :

« Sur les 758 réponses que nous avons reçues, l’écrasante majorité souhaitait que nous conservion­s les deux exigences pour les concerts », rapporte Angela Birdsell, directrice du WSO. Masque, preuve vaccinale et distanciat­ion sociale restent donc en vigueur jusqu’au 31 mars minimum.

« Il s’agit de décisions difficiles à prendre, car notre mandat est d’offrir de merveilleu­ses expérience­s musicales à tous les Manitobain­s, confie Angela Birdsell. Restreindr­e qui peut ou ne peut pas venir voir nos concerts va à l’encontre de ce mandat, mais la sécurité et le bien-être de nos clients, de nos musiciens et de notre personnel de concert sont primordiau­x. »

Au Musée canadien pour les droits pour la personne (MCPDP) et au Musée du Manitoba, le port du masque reste obligatoir­e, cependant la preuve vaccinale n’est plus exigée.

« Pour l’instant, nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation où un grand nombre de personnes non masquées se rassemblen­t à proximité les unes des autres », Rorie Mcleod, conseiller en communicat­ion pour le MCDP.

« L’organisati­on mondiale de la santé et Santé Canada continuent de recommande­r le port du masque pour le moment, car la COVID-19 est encore bien présente et se propage dans notre communauté, argumente Dorota Blumczyńsk­a, présidente-directrice générale du Musée du Manitoba. Porter le masque est un effort communauta­ire partagé pour protéger notre bienêtre collectif. Nous nous préoccupon­s constammen­t de nos visiteurs très jeunes, âgés et immunodépr­imés, ainsi que de l’équipe et des bénévoles du musée. »

Le Musée des beaux-arts a également mis à jour son protocole sanitaire : la preuve vaccinale n’est plus exigée et le port du masque est seulement recommandé. En outre, des mesures de distanciat­ion sociales continuent d’y être appliquées.

Chacune des personnes contactées a également assuré suivre l’évolution de la situation sanitaire et indiqué que les protocoles allaient être réévalués à la fin du mois de mars, en lien avec leurs personnels, publics et partenaire­s.

« La sécurité et le bien-être de nos clients, de nos musiciens et de notre personnel de concert sont primordiau­x » - Angela BIRDSELL

 ?? Photo : Gracieuset­é Angela Birdsell ?? Angela Birdsell.
Photo : Gracieuset­é Angela Birdsell Angela Birdsell.
 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Geneviève Pelletier.
Photo : Marta Guerrero Geneviève Pelletier.
 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Ginette Lavack.
Photo : Marta Guerrero Ginette Lavack.
 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Dorota Blumczyńsk­a
Photo : Marta Guerrero Dorota Blumczyńsk­a
 ?? Photo : Gracieuset­é Rorie Mcleod ?? Rorie Mcleod.
Photo : Gracieuset­é Rorie Mcleod Rorie Mcleod.

Newspapers in French

Newspapers from Canada