La Liberté

Des petits gestes au quotidien

- OPHÉLIE DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

Caisse Groupe Financier a été désignée, par Canada’s Top 100 Employers, comme l’un des meilleurs employeurs du Manitoba en 2022. Résultat d’une transforma­tion profonde due à la pandémie.

Alors que plusieurs entreprise­s ont été mises à mal pendant la pandémie, certaines ont pu réussir à s’adapter à ce changement. C’est le cas de Caisse Groupe Financier. La coopérativ­e financière ne compte pas moins de 240 employés et 20 centres de services.

Joël Rondeau, directeur général de Caisse Groupe Financier accueille la nouvelle avec joie. « Ce prix est un reflet de nos employés et de notre direction qui a travaillé fort pour que les deux dernières années en pandémie ne soient pas trop difficiles.

« La pandémie a été un gros choc pour tout le monde. Le quotidien a été chamboulé et on a essayé de minimiser le choc pour nos employés. »

Caisse Groupe Financier a été proactive dans les mesures mises en place pour permettre de la flexibilit­é aux employés.

« On a pensé à tout un tas de choses pour que nos employés se sentent bien. On voulait diminuer le stress dans la vie des employés. « On a bien évidemment suivi les normes sanitaires.

Mais on a aussi été plus loin. Dès le départ, on a vu le besoin qui existait au niveau de la santé mentale alors on a mis en place un programme d’appui aux employés où ils ont accès à des personnes avec qui ils peuvent parler. Désormais, c’est quelque chose de permanent.

« Il y a maintenant des journées santé mentale pour nos employés, on pense à ce que ces journées deviennent permanente­s aussi. »

Joël Rondeau est aussi satisfait d’avoir pu garder les emplois de tous. « Pendant la pandémie, il n’y a pas un employé qui a perdu une journée de travail. On s’est assuré de changer nos politiques pour pouvoir s’adapter. « Dans nos équipes, il y a des parents et parfois l’école et la garderie étaient fermées alors on a essayé d’accommoder un maximum nos employés pour que personne ne perde une journée de travail. Il y avait déjà suffisamme­nt de stress autour de nous sans que les personnes se questionne­nt sur leur travail.

« Je pense que ce sont toutes ces petites choses-là réunies qui font qu’on arrive à un environnem­ent de travail agréable. »

Pour Joël Rondeau, si l’environnem­ent de travail est agréable tout le monde en tire des bénéfices. « Les gens passent beaucoup de temps au travail alors si on peut créer un environnem­ent agréable où ils ont envie de venir travailler, tout le monde est gagnant : les membres, les employés, la direction. Alors c’est ce qu’on vise.

« Ce qui est important à la Caisse c’est l’intégrité et la transparen­ce, les employés apprécient qu’on les informe sur ce qui se passe en interne, on fait ce qu’on peut pour les informer tout en étant transparen­t. Ce sont des petites choses qui doivent se faire au quotidien. »

 ?? Photo : Marta Guerrero ?? →
Joël Rondeau.
Photo : Marta Guerrero → Joël Rondeau.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada