La Liberté

Une préparatio­n au futur tournoi de la ligue de débats en français

-

La première ligue de débats en français pour les élèves voit le jour à la Division scolaire franco-manitobain­e regroupant des élèves de la 8e à la 12e années. Cette ligue réunit trois écoles dont le Centre scolaire Léo-rémillard, l’école communauta­ire Réal-bérard et le Collège Louis-riel. Le premier tournoi IUDQFRSKRQ­H RI¿FLHO DXUD OLHX OH PDL SURFKDLQ DYHF j OD FOP un trophée.

Laura Marquié, directrice adjointe du Collège Louis-riel, a organisé le club de débat au sein du Centre scolaire Léo-rémillard depuis le début, lorsqu’elle y était encore enseignant­e. « À la création de ce club en 2018, il y avait un vrai intérêt de la part des élèves d’avoir un club de débat pour les élèves en français.

« (Q OHV POQYHV PHPEUHV RQW SDUWLFLSP j XQ WRXUQRL national de débat pour les élèves qui s’était déroulé à Morden. C’était la première équipe francophon­e qui participai­t à ce tournoi. J’ai ensuite lancé l’idée d’avoir plusieurs clubs de débat dans la division scolaire pour avoir le statut de ligue et d’avoir une vraie compétitio­n entre écoles. »

Pour aider à l’organisati­on de cette ligue de débat, des entraîneur­s sont là pour guider les élèves. Laura Marquié reprend : « Marc Prescott, enseignant au Centre scolaire Léorémilla­rd, est l’entraîneur officiel du club de débat et aide à former les autres entraîneur­s.

« Didier Bediakon Ayekpa et Benjamin Van Tichelen, ont rejoint notre équipe en tant qu’entraîneur pour le Collège Louis-riel. Sylvain Laroche est l’entraîneur de l’école communauta­ire Réal-bérard. »

Pour les élèves membres, il semblait important d’avoir une journée de formation, cette dernière a eu lieu le 4 mars 2022 : « La journée a permis aux élèves de voir à quoi ressemble les clubs de débats et ce qu’est le débat étudiant. On leur a appris le format de ce club où deux équipes s’affrontent dans un esprit de compétitio­n saine, une équipe avec la propositio­n et l’autre avec l’opposition. Ils ont appris les règles du débat oratoire avec un temps de parole limité de quatre à six minutes à tour de rôle. Cette formation leur a aussi permis de comprendre comment exprimer ses opinions dans le respect de l’autre sur des sujets sociétaux, parfois brûlants. Il y a eu environ une cinquantai­ne d’élèves présents pour suivre cette formation. Ça m’a permis de constater la grande diversité d’élèves membres.

« La ligue de débat m’intéresse depuis longtemps. Ça me donne une chance de parler, de pratiquer mon français et d’améliorer mes compétence­s et ma capacité de parler en français devant du monde. » Gabrielle Dragonet Pagé, élève en 8e année

« Au cours de ces débats, les élèves peuvent avoir l’opportunit­é de jouer différents rôles tels que le modérateur, le rôle de juge, etc »

Au sein du Collège Louis-riel, 20 élèves sont membres du club.

Gabrielle Dragonet Pagé, élève en 8e année, du Collège Louisriel a rejoint la ligue de débat : « La ligue de débat m’intéressai­t depuis longtemps. Ça me donne une chance de parler, de pratiquer mon français, d’améliorer mes compétence­s et ma capacité de m’exprimer en français devant du monde. Cette activité m’apporte aussi une occasion où je peux être avec mes amis et d’autres personnes. C’est super intéressan­t. J’aime parler de sujets d’actualités ou de sujets complexes qui formeront un vrai débat. »

 ?? Photo : Gracieuset­é Collège Louis-riel ?? Gabrielle Dragonet Pagé, élève en 8e année, membre de la ligue de débat au Collège Louis-riel.
Photo : Gracieuset­é Collège Louis-riel Gabrielle Dragonet Pagé, élève en 8e année, membre de la ligue de débat au Collège Louis-riel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada