La Liberté

De la télé scolaire à l’école Sainte-agathe

-

« J’ai joué le rôle de DJ pour une émission, c’était pour moi une nouvelle expérience que j’aimerais recommence­r si l’occasion se présente! » Mikel Ouimet, élève en 6e année

Un projet pilote de radio/télé, appelé Télé scolaire, voit le jour à l’école Sainte-agathe. Alyssa Turenne, agente culturelle à la DSFM, est venue dans les classes de 6e et 7e années, former les élèves pour produire des émissions durant le mois de février. « On voulait lancer un projet dans les écoles un peu différent, qui touche la créativité des élèves, la collaborat­ion d’équipe. Et qui les encourage à avoir une liberté de parole pour développer leur sentiment d’être écouté », explique Alyssa Turenne.

« Dans un premier temps, j’ai rencontré chaque élève individuel­lement puis en groupe. Je leur ai expliqué le déroulemen­t du projet et on a ensuite vu la pratique. Après ces étapes, on a commencé à procéder aux enregistre­ments des émissions avec une caméra. »

Chaque élève a un rôle bien spécifique dans ces émissions. Brigitte Perron, enseignant­e, a assisté ce projet : « On veut toujours pousser nos élèves à communique­r en français et qu’ils développen­t une aisance devant un public. Au sujet des rôles attribués, certains des élèves étaient des animateurs, des animateurs de livres, certains étaient en charge de mener des entrevues, de faire le DJ ou encore de faire des bandes-annonces », raconte l’enseignant­e.

Au total, cinq émissions ont été produites et enregistré­es par les élèves. Alyssa Turenne reprend : « Les émissions ne sont disponible­s qu’à l’intra-scolaire. Les émissions sont pour les élèves et pour l’ensemble de la communauté scolaire de la DSFM. Au sein de chaque émission, cinq élèves intervenai­ent et chacun avec son rôle se chargeait des transition­s, des présentati­ons, de la musique, des entrevues, etc. »

Kami Saurette, élève en 7e année et Mikel Ouimet, élève en 6e année, ont tous deux joué un rôle bien particulie­r au sein de ces émissions : « De mon côté, j’étais animatrice de livre. Je choisissai­s un livre que je trouvais assez intéressan­t pour en parler. Je voulais transmettr­e ceci aux personnes qui écoutent. Faire ce projet Télé scolaire était très amusant! », explique Kami Saurette. « J’ai joué le rôle de DJ pour une émission. C’était pour moi une nouvelle expérience que j’aimerais recommence­r si l’occasion se présente! », termine Mikel Ouimet.

 ?? Photo : Gracieuset­é École Sainte-agathe ?? Allie Vermette, élève à l’école Sainte-agathe, en pleine présentati­on d’un livre.
Photo : Gracieuset­é École Sainte-agathe Allie Vermette, élève à l’école Sainte-agathe, en pleine présentati­on d’un livre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada