La Liberté

Le cinéma français de retour à Winnipeg

- Gautier CALON gcalon@la-liberte.mb.ca

La 7e édition du French Film Festival se déroulera du 24 au 27 mars, il est organisé par l’alliance française du Manitoba à la cinémathèq­ue de Winnipeg (1). Durant ces quatre jours, dix films français seront diffusés.

Après une annulation l’année dernière due à la COVID-19, le French Film Festival reprend cette année pour une édition en présentiel. Adèle Tornare, assistante communicat­ion et marketing à l’alliance française du Manitoba se dit ravie de la situation.

« En 2021, il n’y a pas eu de festival et en 2020 les restrictio­ns étaient beaucoup plus fortes, donc on revient un peu après deux ans de chamboulem­ent. On est vraiment ravi de pouvoir le refaire cette année. On va essayer d’avoir beaucoup de fun et de profiter au maximum. »

Car deux ans de pandémie ont eu un impact sur le Festival, notamment sur la capacité d’accueil des salles comme l’explique Adèle Tornare.

« D’habitude, il y a beaucoup de monde. Avec les dernières années de restrictio­ns, on n’a pas forcément eu des résultats très représenta­tifs. En 2020, on était à 40 places maximum et cette année, on est de retour avec 85 places en vente, toujours avec port du masque obligatoir­e et vaccinatio­n. »

En cette 7e édition, l’alliance française du Manitoba ne veut pas changer l’esprit du festival, qui est de rassembler la francophon­ie ainsi que l’anglophoni­e dans les salles de cinéma, pour se retrouver devant des films français.

« Le but du festival est avant tout de mettre à l’honneur des films français car il est vrai qu’ici on n’a pas beaucoup l’occasion d’en voir. On essaye malgré tout de toujours intégrer les anglophone­s aussi, dans le cas du French Film Festival par exemple, on propose des soustitres en anglais.

« On essaye toujours de mettre des films récents, cette année la tête d’affiche c’est le film Aline, qui est sorti l’année dernière. »

Car pour Adèle Tornare, française installée au Canada depuis octobre 2021, le fait d’avoir un festival qui propose des films français est une chance au Manitoba

« Les festivals de cinéma en français au Manitoba sont peu nombreux. On a Cinéma sous les étoiles en été, Cinémental à la fin de l’année et on a le French Film Festival, qui sont les seuls festivals à proposer des films français. Au-delà de voir des films français, ce qui compte c’est d’être représenté, de partager et mettre en valeur la francophon­ie au travers du cinéma. »

Adèle Tornare poursuit en expliquant que ce « retour aux sources » constitue l’un des points forts de l’évènement et pousse les spectateur­s à revenir chaque année.

« Je pense que ce qui plaît aux gens c’est d’aller au cinéma et d’entendre les voix françaises. Par exemple, pour les francophon­es natifs de France venus s’installer au Manitoba, ça peut leur rappeler aussi ce souvenir d’aller au cinéma en France, de se mettre dans cette petite bulle. »

Aline, Kaamelott, Le voyage du prince ou encore Mon Chien Stupide seront à l’affiche cette année au French Film Festival. Ces films témoignent d’un désir de diversité dans le choix proposé aux spectateur­s.

« On essaye de proposer un large choix de film, que ce soit de la comédie, des films pour enfants, des dessins animés ou encore des films plus dramatique­s. Comme ça dure sur quatre jours, on a des horaires différents, qui peuvent arranger les personnes venant seules ou en famille. »

La diversité de films proposée par le French Film Festival a en réalité un but plus personnel comme le souligne Adèle Tornare.

« Pour la sélection on prend bien sûr des films qui pourraient plaire à tout le monde et donner envie de voyager, aussi des sujets plus compliqués à aborder, mais qui sont toujours agréables à regarder.

« Après ces deux années à ne voir personne, se rassembler autour d’un film c’est quelque chose qui fait du bien. Même si aujourd’hui, on a accès à tout sur nos ordinateur­s, aller au cinéma, se prendre une soirée pour soi ou pour ses proches c’est toujours beaucoup plus agréable. Il y a ce rapport très intimiste entre les gens et l’écran. »

« Même si aujourd’hui, on a accès à tout sur nos ordinateur­s, aller au cinéma, se prendre une soirée pour soi ou pour ses proches c’est toujours beaucoup plus agréable. »

- Adèle TORNARE

(1) Les places sont en ventes sur le site de la cinémathèq­ue Winnipeg Film Group : https:// www.winnipegfi­lmgroup.com/7thannual-alliance-francaise-dumanitoba-french-film-festivalma­rch-24-27-2022/

 ?? Photo : Envato elements ?? La 7e édition du French Film Festival se déroulera du 24 au 27 mars.
Photo : Envato elements La 7e édition du French Film Festival se déroulera du 24 au 27 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada