La Liberté

Concours d’art oratoire : un tremplin pour les élèves

Concours – Développem­ent – Francophon­ie

-

24 candidats de cinq écoles de la DSFM dont l’école communauta­ire La Voie du Nord, l’école Christinel­espérance, l’école Roméo-dallaire, le Collège Louis-riel et le Centre scolaire Léo-rémillard, se sont affrontés lors d’un concours d’art oratoire au centre de formation le 7 avril 2022.

« J’ai été surpris de remporter la première place de la catégorie 5e/6e année, il y avait d’autres élèves avec un bon niveau. J’étais vraiment content et fier de moi-même pour être arrivé jusque-là. Maintenant, je vais me préparer à la prochaine étape. »

Paul Fokam, élève en 6e année,

Une chance pour les élèves de développer leur capacité à s’exprimer oralement en français. Les candidats avaient libre cours quant au thème choisi pour leur discours devant un auditoire. Afin de départager les candidats, les critères d’évaluation­s étaient divisés en quatre : la présentati­on (la gestuelle, la tenue, etc), l’espression orale (l’articulati­on, le volume, etc), la cohérence (l’organisati­on du discours), et le langage (la syntaxe, le vocabulair­e, etc).

Aloulou Ouattara, est l’enseignant-entraîneur de Paul Fokam, élève en 6e année à l’école communauta­ire La Voie du Nord, qui a remporté la première place au concours dans la catégorie des 5e/6e années. Un mois et demi de préparatio­n ont assuré une victoire à l’élève. Aloulou Ouattara revient sur la préparatio­n.

« Pour débuter, j’ai demandé à l’ensemble de mes élèves de préparer un texte pour faire un discours basé sur leur opinion, de type analytique, explicatif, ou argumentat­if puis j’ai donné l’occasion à tous de faire une présentati­on en classe.

« À chaque période de classe, je leur laissais un temps de UPÀH[LRQ HW GH UHFKHUFKH SRXU DYDQFHU VXU OHXU WH[WH MXVTX¶J ce que ceux-ci soient prêts. Ensuite, parmi les élèves, je sélectionn­ais les volontaire­s qui souhaitaie­nt participer au concours. Il y avait quatre élèves dont Paul Fokam, Alexis Marcelino, Liam Safronetz et Faham Sikander, qui étaient intéressés pour concourir dans la catégorie 5e à 6e années.

« À chacune de ces étapes, j’incluais les parents dans la préparatio­n. Je leur demandais de pousser leur enfant à répéter leur texte à la maison en vue de se préparer à une présentati­on devant un auditoire.

« Pour départager les quatre élèves volontaire­s, nous avons RUJDQLVP XQ FRQFRXUV QRQ RI¿FLHO DX VHLQ GH OD FODVVH SRXU sélectionn­er l’élève qui allait représente­r l’école pour la catégorie 5e/6e année. »

Ce concours est des plus importants pour l’enseignant Aloulou Ouattara : « Nous sommes principale­ment dans un milieu anglophone, on veut donner l’opportunit­é à nos jeunes

 ?? Photos : Gracieuset­é DSFM ?? Paul Fokam a remporté la première place au concours d’art oratoire dans la catégorie des 5e/6e années.
Photos : Gracieuset­é DSFM Paul Fokam a remporté la première place au concours d’art oratoire dans la catégorie des 5e/6e années.
 ?? ?? Mia Bestvater du Centre scolaire Léo-rémillard, s’est positionné­e à la première place dans la catégorie des 9e/10e années.
Mia Bestvater du Centre scolaire Léo-rémillard, s’est positionné­e à la première place dans la catégorie des 9e/10e années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada