La Liberté

Concours d’art oratoire : un tremplin pour les élèves (suite)

-

de s’exprimer en français pour améliorer leur niveau de langue. C’est la mission de l’école, c’est donc une préparatio­n à long terme. Il faut faire vivre la francophon­ie à travers ces activités. »

Serge Buledi Omar est l’un des enseignant­s-entraîneur du Centre scolaire Léo-rémillard. Mia Bestvater, 1re place et Maya Barnabé, 3e place de la catégorie 9e/10e années et Darlène Tebeu, 1re place et Caleb Dorge, 3e place de la catégorie 11e/12e DQQPHV RQW EPQP¿FLP GHV FRQVHLOV GH l’enseignant pour leur préparatio­n.

Serge Buledi Omar estime que ce concours a une grande importance : « Cette activité va préparer les jeunes à la vie active et va permettre aux jeunes de dominer leur peur de s’exprimer devant un public. Cette préparatio­n est un vrai travail qui demande du temps. »

Deux semaines de préparatio­n ont permis aux candidats de se positionne­r au concours : « Nous avions au préalablem­ent préparé les discours des élèves à l’écrit. On regardait ensuite la structure ensemble avec mon collègue. Nous donnions aux élèves nos rétroactio­ns quant aux pistes d’améliorati­on possible.

« Ensuite, les élèves devaient travailler et se préparer au concours indépendam­ment durant leur temps libre. Nous avons fait une première sélection des élèves volontaire­s pour participer au concours au sein de l’école. On évaluait en classe les diverses présentati­ons en se basant sur les mêmes critères que celui du concours », termine l’enseignant.

Paul Fokam, élève en 6e année à École communauta­ire La Voie du Nord, témoigne de son expérience : « Le concours d’art oratoire a été une occasion pour moi de voir si j’étais capable de remporter cette compétitio­n. Mon enseignant m’a encouragé en me disant que cela allait me permettre de mieux m’exprimer en français. Aussi, je voulais vraiment représente­r mon école à travers cette opportunit­é.

« J’ai été surpris de remporter la première place de la catégorie 5e/6e année, il y avait d’autres élèves avec un ERQ QLYHDX -¶PWDLV YUDLPHQW FRQWHQW HW ¿HU GH PRL PRPH pour être arrivé jusque-là. Maintenant, je vais me préparer à la prochaine étape. »

En effet, les élèves se positionna­nt en première place des catégories 3e/4e années, 5e/6e années, 7e/8e années, 9e/10e années et 11e/12e DQQPHV VH TXDOL¿HQW DX FRQFRXUV provincial de Canadian Parents for French.

« J’ai parlé des jeux-vidéos durant mon discours parce que c’est un sujet que beaucoup de jeunes connaissen­t. On passe trop de temps devant nos écrans. Cette situation entraîne des problèmes de santé et d’addiction. Je voulais faire passer le message pour diminuer le temps passé devant les jeux vidéo et montrer qu’il y a d’autres passetemps intéressan­ts comme les jeux de société », conclut Paul Fokam.

 ?? ?? Les élèves ayant remporté les premières places des autres catégories. De gauche à droite : Izabelle Poulin pour la catégorie 3e/4e années de l’école communauta­ire La Voie du Nord; Maxime Boulanger pour la catégorie 7e/8e années du Collège Louis-riel, Darlène Tebeu pour la catégorie 11e/12e années du Centre scolaire Léo-rémillard.
Les élèves ayant remporté les premières places des autres catégories. De gauche à droite : Izabelle Poulin pour la catégorie 3e/4e années de l’école communauta­ire La Voie du Nord; Maxime Boulanger pour la catégorie 7e/8e années du Collège Louis-riel, Darlène Tebeu pour la catégorie 11e/12e années du Centre scolaire Léo-rémillard.
 ?? ??
 ?? Photos : gracieuset­é DSFM ??
Photos : gracieuset­é DSFM

Newspapers in French

Newspapers from Canada