La Liberté

Les objectifs des Métis de la Rivière-rouge à Rome

- Ophélie DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca Ijl-réseau.presse-la Liberté

À la suite des délégation­s autochtone­s début avril, David Chartrand, président de la Fédération métisse du Manitoba (FMM), sera à son tour reçu par le Pape le 21 avril. Une visite au Vatican sous le signe de la volonté de renforcer les liens entre les Métis de la Rivière-rouge et l’église catholique.

Quelques semaines après que le Pape François a officielle­ment présenté ses excuses aux peuples autochtone­s du Canada, voilà que le Pape accueille une délégation de Métis de la Rivière-rouge.

David Chartrand, président de la FMM, expose les motivation­s de la rencontre. « Elle a été planifiée il y a déjà longtemps, en avril 2021. Mais on ne voulait pas l’annoncer en avance, pour ne pas interférer avec les délégation­s autochtone­s qui se sont rendues à Rome.

« Cependant, on voulait vraiment rencontrer le Pape afin d’exprimer nos liens solides et historique­s avec l’église catholique. C’est important pour nous que le Pape sache qui sont les Métis de la Rivière-rouge, qu’il connaisse l’importance de l’église pour Louis Riel, qu’il apprenne sur les négociatio­ns qui ont conduit à l’entrée du Manitoba dans la Confédérat­ion canadienne avec le soutien de l’archevêque de Saint-boniface. On veut s’assurer qu’il y ait toujours cette connexion entre les Métis de la Rivière-rouge et l’église. »

Mgr Taché, qui était à Rome lors des débuts de la résistance de la Rivière-rouge en 1869, est revenu aussi vite que possible au Canada pour intercéder auprès du gouverneme­nt fédéral.

Pour David Chartrand, la rencontre du 21 avril ne pouvait pas avoir lieu en même temps que les autres délégation­s. « Nous, nous présentons comme gouverneme­nt auprès du Pape. Alors que les autres ne représenta­ient que des organisati­ons. Nous sommes le gouverneme­nt des Métis de la Rivière-rouge, reconnu comme tel par le gouverneme­nt canadien.

« De plus, notre but est autre. En effet, nous serons la première délégation canadienne à rencontrer le Pape depuis que des excuses ont été officielle­ment présentées. Un geste qui va permettre d’ouvrir le dialogue avec lui de manière différente. »

| Un arrêt par le Manitoba

55 délégués seront au Vatican, dont certains rencontrer­ont le Pape en personne pour échanger avec lui. David Chartrand souhaite développer plusieurs points.

« Il y a des survivants, des aînés, des jeunes, des membres du gouverneme­nt qui vont venir avec nous. Maintenant que des excuses ont été présentées, on va pouvoir entamer le processus de guérison en nous unissant sur le chemin de la réconcilia­tion et de la revitalisa­tion.

« On souhaite en effet susciter une revitalisa­tion de l’église dans les Prairies. En tant que gouverneme­nt métis de la Rivière-rouge, nous voulons travailler avec l’église, nous voulons travailler avec les gens qui ont besoin de conseils, de soutien, de guérison. L’église est toujours importante pour les Métis et continuera de l’être.

« Nous allons emmener avec nous des artéfacts réalisés par nos artistes métis. Comme ça, nous aurons la chance de pouvoir montrer notre culture. On apportera aussi des objets historique­s qui proviennen­t de notre centre du patrimoine de la nation métisse. Comme ça nous pourrons montrer notre histoire. »

Si le Pape a déjà laissé entendre qu’il viendrait en visite au Canada autour de la Sainte-anne, dont la fête est commémorée en juillet, David Chartrand espère qu’il s’arrêtera également au Manitoba.

« Ce qu’on souhaite, c’est de convaincre le Pape de venir au Manitoba pour bénir la tombe de Louis Riel, sa dernière demeure. Honorer la mémoire du Père du Manitoba, c’est l’une de nos grandes missions, parce qu’on le sait très bien : Louis Riel a été traité injustemen­t par le gouverneme­nt canadien de l’époque. »

L’union nationale métisse Saint-joseph du Manitoba fera également partie du voyage au Vatican à titre d’observateu­r avec la FMM pour représente­r les Métis francophon­es de la Rivière-rouge.

« Ce qu’on souhaite, c’est de convaincre le Pape de venir au Manitoba pour bénir la tombe de Louis Riel, sa dernière demeure. » - David CHARTRAND

 ?? Photo : Archives La Liberté ?? David Chartrand est président de la Fédération métisse du Manitoba.
Photo : Archives La Liberté David Chartrand est président de la Fédération métisse du Manitoba.

Newspapers in French

Newspapers from Canada