La Liberté

La Coop vélo cité est de retour

- MATTHIEU CAZALETS mcazalets@la-liberte.mb.ca

Le retour du printemps sonne aussi la réouvertur­e de la Coop vélo cité, juste derrière la cathédrale de Saint-boniface. Ainza Bellefeuil­le, présidente du CA, fait un bilan de son mandat et discute des objectifs pour l’avenir de la Coop.

Des dizaines de vélos, l’odeur caractéris­tique d’un atelier de réparation et le soleil qui illumine la cathédrale... Impossible de s’y tromper, la réouvertur­e de la Coop vélo cité est ouverte. Et l’accueil chaleureux d’ainza Bellefeuil­le illustre l’attente qui grandit chez les bénévoles et les membres : « Ressortir dehors puis être capable d’être à vélo c’est super. On est ouvert depuis le 8 mai. »

Chacun attendait ça depuis l’hiver dernier. Car si, pour la Coop vélo cité, comme pour plusieurs organismes communauta­ires, la COVID-19 n’a pas été une partie de plaisir, la coopérativ­e a tout de même pu rester ouverte pendant les confinemen­ts respectifs : « On a été chanceux, comme on était considérés comme essentiels, on a été capable de continuer pendant la COVID, puis on a pas eu à fermer nos portes. »

Une période difficile, mais qui a permis aux bénévoles de trouver de nouvelles solutions pour s’adapter à la taille réduite de leur local. Des solutions qu’ils comptent continuer à mettre en place, malgré l’allégement des restrictio­ns sanitaires : « On avait déjà fait des changement­s durant la COVID-19, puis ça ne va pas vraiment changer pour ce qui est des opérations dans la boutique, car toute la routine est déjà en place et ce qui a été implanté pendant la pandémie va rester. » Dans le coin du local se trouve un grand sac vertical. Ainza Bellefeuil­le le désigne pour donner un exemple : « On a encore deux stations à l’extérieur pour ceux qui sont plus confortabl­es à l’extérieur. Pour ça, on des panneaux qui sont déjà tout pré-faits. Aussi, si le monde a besoin de rentrer à l’intérieur, on essaye de minimiser le montant de personnes, et les paiements vont se faire encore à la fenêtre, sauf en cas de pluie. »

| Une affaire qui roule

Elle en profite pour nous rappeler quelques chiffres en désignant de sa main les rangées de vélos accrochés dans le local : « En général, on vend à peu près une centaine de vélos par année, que ce soient des vélos qu’on est allé chercher au dépotoir ou sinon, ce sont des dons qui rentrent. On vérifie qu’ils sont utilisable­s sur la route puis qu’ils sont sécuritair­es. »

Une tendance qui ne risque pas de s’arrêter. Ainza Bellefeuil­le a vu la pratique augmenter ces dernières années, pour toutes sortes de raisons : « Au début, il y a deux ans quand la pandémie a commencé, il y avait une grosse hausse de demande en vélo. Premièreme­nt, parce que le monde s’était trouvé quelque chose à faire dehors et, deuxièmeme­nt, parce qu’on est dans un moment où le monde essaye de trouver du transport doux, soit pour la planète ou aussi pour aider sur le portefeuil­le. Il y a beaucoup de monde qui se sont mis à faire du vélo. »

L’avenir est aussi à l’étude du côté de la Coop. L’ouverture en hiver, la formation des bénévoles, tant de sujets qui ont été discutés en assemblée générale annuelle de la coopérativ­e, le vendredi 29 avril : « En termes d’avenir, on espère voir comment on veut continuer, qu’est-ce qu’on veut implanter, si on ouvre en hiver, si on veut faire des ateliers. On veut aussi mettre en place un comité pour fêter nos cinq ans parce qu’on n’a pas été capable de le faire. »

Mais l’objectif majeur à court terme prend racine lui aussi dans les années de pandémie : « Ce qu’on veut, c’est planifier pour cet été et puis pour l’année prochaine, la rétention des bénévoles, parce que ça a été très difficile de faire de la formation l’année passée. »

Une bonne occasion pour la présidente du CA, en montrant l’ordinateur de la coopérativ­e, de rappeler que les postes de bénévoles peuvent être extrêmemen­t variés : « On a une bonne panoplie de différente­s options pour les bénévoles si tu n’es pas mécanicien. Oui, bien sûr il y a les mécanicien­s qui aident. Mais si tu n’es pas mécanicien et que tu veux faire du bénévolat, il y a de la formation pour faire tout ce qui est accueil, paiement, puis ouverture de la boutique, nettoyage... »

La Coop vélo cité sera ouverte tout l’été, en fonction des disponibil­ités des bénévoles, au 190 avenue de la Cathédrale. Et comme le dit si bien Ainza Bellefeuil­le : « Quand il fait beau, sortez en vélo. »

 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Ainza Bellefeuil­le, présidente du CA de la Coop vélo cité et membre de la coopérativ­e.
Photo : Marta Guerrero Ainza Bellefeuil­le, présidente du CA de la Coop vélo cité et membre de la coopérativ­e.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada