La Liberté

Une chemise personnali­sée pour lutter contre l’intimidati­on

-

En janvier 2021, un concours a été lancé au sein de l’école Sainte-agathe pour trouver un slogan et un logo pour créer une chemise en vue de la Journée internatio­nale du rose, qui s’est déroulée le 20 avril.

Roxanne Tétreault, directrice de l’école, explique cette initiative : « L’idée de lancer ce concours a été lancée par une de nos conseillèr­es, pour reconnaîtr­e la Journée internatio­nale du rose. Le but était d’encourager nos élèves à porter du rose, mais aussi de trouver une manière de personnali­ser des chemises. Chaque famille pouvait proposer un logo qui nous représente ainsi qu’un slogan anti-intimidati­on. »

Au total, 25 soumission­s ont été déposées : « Les membres du personnel ont vu toutes les idées et deux en sont ressorties. Ces deux propositio­ns ont été combinées pour créer notre identité.

« On voulait impliquer les élèves ainsi que leurs familles, pour que ce projet ait une tournure familiale. Il y a eu un vrai travail collectif à la maison entre parents, frères et soeurs. »

Le résultat : deux mains qui tiennent un coeur avec des mots dans différents styles d’écriture le formant. Au centre, on y trouve l’inscriptio­n contre l’intimidati­on. Les deux familles ayant proposé leur soumission sont la famille Gibson composée de trois enfants et la famille Comte composée de deux enfants.

Alexi Gibson, élève en 5e année, l’aînée de la famille raconte cette expérience : « Avec ma famille, on a eu des discussion­s autour de la table où l’on a chacun apporté nos idées. On a choisi la forme du coeur pour symboliser l’amour et la gentilless­e, qui sont des choses importante­s pour la Journée internatio­nale du rose. On a trouvé tous les mots qui pourraient aller dans le coeur et on a pensé les mettre dans différente­s PFULWXUHV SRXU UHSUPVHQWH­U OD GLYHUVLWP -H VXLV ¿QUH HW heureuse que notre projet ait été choisi. C’est excitant de voir les chemises sur les autres personnes! »

« On a choisi la forme du coeur pour symboliser l’amour et la gentilless­e, qui sont des choses importante­s pour la journée internatio­nale du rose. On a trouvé tous les mots qui pourraient aller dans le coeur et on a pensé les mettre dans différente­s écritures pour représente­r la diversité. » Alexi Gibson, élève en 5e année

 ?? Photo : Gracieuset­é École Sainte-agathe ?? 'HV POQYHV GH O·EFROH 6DLQWH $JDWKH DIÀFKDQW ÀQUHPHQW OHXU FKHPLVH URVH
Photo : Gracieuset­é École Sainte-agathe 'HV POQYHV GH O·EFROH 6DLQWH $JDWKH DIÀFKDQW ÀQUHPHQW OHXU FKHPLVH URVH

Newspapers in French

Newspapers from Canada