La Liberté

Des ateliers d’art visuel à l’école Roméo-dallaire

-

« En représenta­nt la lune sur mon oeuvre, j’ai appris à travailler les nuances avec différente­s couleurs pour faire ressortir une brillance. Les maisons en perspectiv­es étaient assez difficiles à faire, mais j’y suis arrivé. J’étais content de mon résultat. »

William Barrette, élève en 4e année

Artshine, une entreprise canadienne à but non-lucratif est venue dans les classes de l’école Roméo-dallaire, donner des ateliers aux élèves, pour leur permettre de vivre une expérience créative et artistique. Les élèves de la 1er à la 4e année ont d’abord EPQP¿FLP G¶XQ DWHOLHU virtuel, puis l’entreprise est venue une deuxième fois pour donner un autre atelier virtuel aux élèves de la 5e à la 6e année.

Marianne Croteau, enseignant­e en art, a assisté à ces ateliers. « Les ateliers se sont déroulés sur la plateforme Teams. L’entreprise a envoyé au préalable le matériel aux élèves pour qu’ils puissent tous participer. Ils nous ont fait parvenir des pastels à l’huile ainsi que du papier sablé », précise l’enseignant­e.

Pour l’atelier des élèves de 1er à 4e année, il était question de représente­r des maisons en perspectiv­e avec les pastels à l’huile. « Les élèves devaient utiliser leur créativité pour représente­r un petit village d’hiver se composant de trois maisons. Les élèves ont pu aussi approcher le concept des nuances.

« Pour les 5e et 6e années, l’atelier était légèrement différent. Ils devaient représente­r un lion en pastel à l’huile sur du papier sablé. Cet atelier était légèrement plus complexe que le premier », ajoute Marianne Croteau. Les élèves ayant participé ressortent avec un réel apprentiss­age. William Barrette et Aedre Couzens, élèves en 4e année ont tous deux participé au premier atelier. « C’était amusant, en représenta­nt la lune sur mon oeuvre, j’ai appris à travailler les nuances avec différente­s couleurs pour faire ressortir une brillance. Les maisons HQ SHUVSHFWLY­H PWDLHQW DVVH] GLI¿FLOHV j IDLUH PDLV M¶\ VXLV arrivé. J’étais content de mon résultat », raconte William Barrette.

« C’était un bon atelier, j’ai pu faire de l’art et utiliser différente­s couleurs de pastels. Les couleurs étaient vives et on a créé des effets de lumière », reprend Aedre Couzens.

Une expérience réussie pour l’enseignant­e : « Ces ateliers leur ont permis de découvrir des médiums différents et d’apprendre des techniques. Ça a été une bonne expérience pour tous. »

 ?? Photos : Gracieuset­é École Roméo-dallaire ?? 'HV H[HPSOHV G·±XYUHV UPDOLVPHV ORUV GHV DWHOLHUV DYHF O·HQWUHSULVH $UWVKLQH
Photos : Gracieuset­é École Roméo-dallaire 'HV H[HPSOHV G·±XYUHV UPDOLVPHV ORUV GHV DWHOLHUV DYHF O·HQWUHSULVH $UWVKLQH
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada