La Liberté

Un chiffre qui fait débat

-

Selon un article publié par nos collègues de

Francopres­se, le chiffre de 3,3 %, évoqué en page 5, qui représente le taux de francophon­es hors Québec, est à prendre avec un certain recul.

En effet, Statistiqu­e Canada, contrairem­ent au recensemen­t de 2016, et sans en faire officielle­ment l’annonce, n’a pas inclus la moitié des personnes qui ont le français et l’anglais comme premières langues officielle­s.

Si Statistiqu­e Canada avait conservé la même présentati­on des données, le poids démographi­que rapporté des francophon­es en situation minoritair­e aurait plutôt été de 3,5 %.

Interrogé par Francopres­se, Bertrand Ouellet-léveillé, analyste principal à Statistiqu­e Canada, explique qu’«on a publié le tableau au complet, avec chacune des catégories séparées [“anglais seulement” ; “français seulement” ; “anglais et français”, NDLR]. Dans certains tableaux de 2016, il y avait des colonnes avec la catégorie [des minorités de langues officielle­s], mais depuis, on s’est dit que ce n’était pas notre rôle de définir ce qu’est une minorité de langue officielle, justement parce que plusieurs groupes utilisent des variables différente­s».

(1)Pour plus de détails à ce sujet, consultez l’article au complet de Francopres­se, juste ici :

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada