La Liberté

Amy reconnue pour son implicatio­n

- SONIA ROUSSAULT sroussault@la-liberte.mb.ca

Amy Gudmundson a reçu 2 000 $ dans le cadre de la Bourse jeunes engagés (BJE) de la part de la Fédération de la jeunesse canadienne­française (FJCF). Cette bourse vient souligner l’engagement de la jeune manitobain­e envers sa communauté.

Au total, huit jeunes à travers le Canada (1), issus de contexte minoritair­e et inscrits dans des établissem­ents postsecond­aires francophon­es hors Québec en ont bénéficié.

Amy Gudmundson, jeune manitobain­e, finissante de l’école Jours de Plaine, a toujours été très engagée dans diverses activités. « Je m’implique le plus que je peux au sein de ma communauté. À travers mes études au secondaire, j’ai eu l’opportunit­é de rejoindre plusieurs organismes. Je fais partie du CA du Conseil jeunesse provincial depuis deux ans où j’y participe en tant que conseillèr­e du secondaire. Je participe aux rencontres mensuelles du CA pour représente­r les jeunes d’expression française du rural.

« Avec les autres membres du CA, on s’assure du bon fonctionne­ment du CJP, notamment de sa santé financière et du suivi du plan stratégiqu­e. J’ai représenté l’organisme à travers plusieurs évènements communauta­ires, et j’ai aidé à animer une AGA.

« Avant la fin de l’année scolaire, j’ai siégé au le conseil étudiant de l’école Jours de Plaine, où j’essayais d’organiser un maximum d’activités en français. J’ai aussi eu des implicatio­ns à travers le programme de leadership de la Division scolaire francomani­tobaine (DSFM), en apportant un appui au groupe Jeunes manitobain­s des communauté­s associées (JMCA). »

La jeune manitobain­e a soumis sa candidatur­e pour se qualifier à cette bourse. C’est avec une grande surprise qu’elle figure parmi les sélectionn­é.es : « Lorsque j’ai appliqué pour la BJE, j’ai évoqué tous mes engagement­s. J’ai souligné que mes expérience­s m’ont vraiment marquée et m’ont aidée à me construire.

« Ça a été une surprise à l’annonce des récipienda­ires de cette bourse. Les 2 000 $ reçus vont pouvoir m’aider à financer mes études à l’université de Saint-boniface (USB). À la rentrée prochaine, je vais rejoindre la Faculté de sciences.

« En ce moment, je travaille à Mini U qui est un programme de camps d’études de jour à l’université du Manitoba. Je continue à m’engager pour la jeunesse et je commence à me préparer pour mes études. »

Ce qui motive Amy Gudmundson, c’est sa francophon­ie. « Mon engagement envers la francophon­ie me tient vraiment à coeur. Il y a encore quelques années, je connaissai­s très peu de choses au sujet de la langue française ou encore de la culture de notre communauté, mes parents sont anglophone­s. Ils ont fait le choix de me mettre dans une école en français », souligne Amy Gudmundson. « S’impliquer dans la francophon­ie est une façon d’élargir mes perspectiv­es sur le monde ainsi que de rencontrer d’autres personnes.

Dans un milieu minoritair­e, il est bien plus facile de créer des liens. Il y a une grande diversité au sein de notre francophon­ie ce qui la rend riche.

« Je veux continuer à faire fleurir notre communauté. Beaucoup de jeunes avant moi, ont joué ce rôle de guide et m’ont inspirée. Il faut continuer à encourager le français et à démontrer ce que cette langue peut nous apporter. J’aimerais que d’autres jeunes aient l’occasion de découvrir ceci. »

La jeunesse francomani­tobaine est une autre des motivation­s de Amy Gudmundson. La jeune manitobain­e a le projet de devenir enseignant­e : « Ce qui me motive aussi à m’impliquer ce sont les jeunes. J’aime voir le développem­ent de chacun. Par exemple, quelqu’un qui entre en maternelle et qui peine à parler en français, et voir plus tard, un épanouisse­ment de cet élève, qui trouve sa place dans la francophon­ie.

« Mon projet d’enseignant­e me motive dans la voie d’aider les autres. Je veux avoir un impact sur la jeunesse en français. »

La jeune manitobain­e est reconnaiss­ante du parcours qu’elle a jusque-là vécu : « J’ai eu la chance d’avoir plusieurs mentors au sein de mon école et de ma francophon­ie, ce qui m’a donné de multiples occasions de me développer et d’être là où j’en suis aujourd’hui. »

(1) Les autres récipienda­ires de la bourse sont : Véronique Allain (Nouveau-brunswick), Samuel Bénard-barry (Ontario), Sasha Emery (Yukon), Sayyidah Jaffer (Colombie-britanniqu­e), Alain Lavoie (Nouveau-brunswick), Elsa Josepha Niyongabo (Ontario) et Louis Charles Prince (Saskatchew­an).

« Dans un milieu minoritair­e, il est bien plus facile de créer des liens. Il y a une grande diversité au sein de notre francophon­ie ce qui la rend riche. » - Amy GUDMUNDSON

 ?? Photo : Gracieuset­é Amy Gudmundson ?? Amy Gudmundson, récipienda­ire de la bourse de 2 000 $ délivrée par la Fédération de la jeunesse canadienne-française.
Photo : Gracieuset­é Amy Gudmundson Amy Gudmundson, récipienda­ire de la bourse de 2 000 $ délivrée par la Fédération de la jeunesse canadienne-française.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada