La Liberté

Le gala du homard annulé, mais remplacé

- Jonathan SEMAH jsemah@la-liberte.mb.ca

C’est une tradition vieille de 45 ans qui s’arrête. Le gala du homard, après des années de bons et loyaux services, va laisser cette année sa place à un nouvel évènement pour prélever des fonds au profit du Théâtre Cercle Molière (TCM).

Le homard va donc laisser sa place à une expérience sensoriell­e plus complète. La nourriture sera quand même au centre de ce nouvel évènement appelé L’escapade et le Dessert Disco (1). Katina Gagné, coordonnat­rice des levées de fonds et du Festival théâtre jeunesse (FTJ), revient sur le choix du TCM d’annuler le Galamaison.

« Ça fait plusieurs années qu’on y réfléchit. Le gala du homard ne correspond­ait plus trop au théâtre, on voulait vraiment remettre l’art au coeur de cette soirée. On voulait que ce nouvel évènement soit plus inclusif et ouvert. Et puis, c’était vraiment la bonne année pour essayer des choses après la COVID-19. »

Concrèteme­nt le TCM invoque des raisons financière­s, environnem­entales et d’écorespons­abilité pour expliquer cette décision. Faire venir des kilos de homards d’un endroit du pays à un autre et le prix extrêmemen­t élevé de cet animal ont fini par convaincre l’équipe du TCM.

« Le homard est devenu si cher qu’à ce niveau-là, ce n’est plus un prélèvemen­t de fonds. Ça serait perdant. On se doit d’être plus responsabl­e et ne pas se couper de la réalité de notre société », appuie Sol Desharnais, directeur artistique de cette nouvelle soirée.

Malgré tout, Katina Gagné s’en doute, pour une partie de la communauté cette soirée était devenue une institutio­n.

Ce choix pourrait être donc froidement accueilli.

« Oui certaineme­nt, pour certaines personnes qui avaient pris l’habitude de venir, ça sera un gros changement. Mais on a aussi eu beaucoup de retours positifs. Les gens nous disent que c’est plus responsabl­e. Ce n’est plus possible le homard, tout simplement. »

L’équipe du TCM explique d’ailleurs que le gala du homard est a priori définitive­ment terminé sans pour autant savoir ce qu’il y aura les prochaines années. Cela dépendra de l’accueil de cette nouvelle soirée prévue le 17 septembre.

| Art et gastronomi­e

En attendant les retombées de ce nouvel évènement, le TCM prépare donc cette soirée qui aura lieu en deux temps. À partir de 18 h 30, il y aura l’escapade, une création et une collaborat­ion entre le Chef Mandel Hitzer et Sol Desharnais, en tant qu’artiste. Puis à partir de 20 h, le TCM présentera Dessert Disco, un dessert gastronomi­que, de la musique et de la danse.

« L’escapade est une soirée en cinq mouvements. On va investir tous les locaux du Théâtre : le foyer, le studio de répétition, l’atelier, le théâtre et enfin la Salle Jean-paulaubry du CCFM. On veut faire voyager le public en touchant à tous les sens. Le visuel, l’odeur, le son et les goûts seront stimulés. On va diviser les gens en quatre groupes qui pourront tester les différente­s salles. À chaque salle, il y aura une dégustatio­n différente. Pour le Dessert, ouvert au plus grand nombre, une trilogie de desserts est prévue ainsi qu’un peu de boogie-woogie en présence de Marie-josée Dandeneau! Il faut que les gens viennent avec l’esprit ouvert et l’envie de se laisser porter par l’escapade. »

Pour cette soirée, l’objectif du TCM était aussi de faire les choses plus locales. Montrer les qualités et les avantages du Manitoba a fait partie de la réflexion de l’équipe du théâtre.

« Le Chef Mandel du restaurant Deer + Almond est très doué, c’est un artiste dans ce qu’il fait. Ce qu’on cherche à faire avec lui, c’est de travailler les produits locaux et de saison. Cette soirée à un angle beaucoup plus manitobain. On veut appuyer nos agriculteu­rs en travaillan­t artistique­ment les produits d’ici. Il y a aussi l’idée de ramener les choses à Winnipeg, à Saint-boniface. Même l’idée d’explorer tous les espaces du TCM, c’est une façon de les célébrer en tant que communauté », explique Sol Desharnais.

Comme chaque année, et même si ce n’est plus le gala du homard, les fonds récoltés seront utilisés pour améliorer le bon fonctionne­ment du TCM. « C’est un don pour la culture, ça permet notamment les ateliers avec les artistes. Ça va aider les jeunes qui veulent se lancer dans le théâtre. Ça va aider le FTJ et la saison à venir », détaille Katina Gagné.

Pour l’escapade, l’évènement majeur de la soirée, 160 convives sont attendus et 550 places sont prévues pour le Dessert Disco. Les billets pour l’escapade sont en vente jusqu’au 8 septembre à 17h.

Quant au Dessert Disco, la vente de billets s’étend jusqu’au 17 septembre à 19 h 30. À noter que le public achetant sa place pour l’escapade a d’office la possibilit­é d’aller au Dessert sans frais supplément­aires. Il est possible de faire l’escapade au complet pour 300 $ (repas et vin compris) ou juste la soirée Dessert Disco pour 30 $.

Également, pour ceux et celles qui ne seront pas là, il existe une autre façon de contribuer : le 50/50 qui sera disponible en ligne et ouvert à tous.

(1) Plus de détails : https://www. cerclemoli­ere.com/evenement/ lescapade/

 ?? Photo : Gracieuset­é Sol Desharnais ?? Sol Desharnais.
Photo : Gracieuset­é Sol Desharnais Sol Desharnais.
 ?? Photo : Gracieuset­é Théâtre Cercle Molière ?? Katina Gagné.
Photo : Gracieuset­é Théâtre Cercle Molière Katina Gagné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada