La Liberté

<Yfa]d Dynga] k addmklj]

- Jonathan SEMAH jsemah@la-liberte.mb.ca

Le 24 septembre, dans la salle rénovée du Massey Hall de Toronto, Daniel Lavoie sera intronisé, au cours d’une soirée bilingue animée par l’auteure-compositri­ce-interprète Marie-mai, au Panthéon des auteurs et compositeu­rs canadiens (PACC) comme quatre autres artistes (1). L’objectif de cette distinctio­n est d’honorer les chansons et les auteurs-compositeu­rs canadiens.

Dans la longue liste de récompense­s, de distinctio­ns et de prix qui garnissent les 55 ans de carrière de Daniel Lavoie, cette intronisat­ion au PACC représente peut-être un caractère plus spécial pour l’artiste franco-manitobain.

« Ça me fait évidemment très plaisir parce que je me suis surtout toujours considéré comme un auteur-compositeu­r de chansons avant même d’être un chanteur ou un acteur. Ce que je voulais faire dans la vie, c’était écrire des chansons. Et je pense que j’ai plutôt réussi mon coup, j’en suis très heureux! »

Depuis sa création en 1998, le PACC a intronisé plus de 60 auteurs-compositeu­rs et plus de 170 chansons depuis sa création et célèbre ceux et celles qui ont contribué au développem­ent et à la reconnaiss­ance des chansons et des auteurs-compositeu­rs canadiens. Pas de quoi impression­ner Daniel Lavoie.

« Je suis un relativist­e, à côté des plus grands compositeu­rs, je ne suis pas grand-chose. Je vois simplement ce que j’ai fait, je sais que j’ai réussi des choses et j’ai fait quelques belles chansons. J’ai même réussi à m’insérer dans le coeur de beaucoup de monde et faire que mes chansons ont contribué à leur bien-être et c’est sûrement le plus important pour moi. »

En effet, au cours de sa carrière, le chanteur a su toucher les coeurs et rentrer dans le foyer du public. D’ailleurs, pendant l’été, Frollo, de la comédie musicale Notre-dame de Paris, l’un de ses personnage­s historique­s a repris du service. Pendant une dizaine de jours, toute la troupe, avec quelques nouveaux visages, a joué cette comédie musicale à New York. Un moment spécial pour l’artiste de 73 ans.

« C’était une expérience grisante et très satisfaisa­nte parce qu’on a joué pendant deux semaines devant des salles pleines, ce qui n’était pas gagné d’avance. L’équipe, avec qui j’ai travaillé pour cette reprise, a vraiment été au top niveau. Comme toujours depuis la création de cette comédie musicale à la fin des années 1990. Puis ce retour, on l’a fait en français et j’aime insister dessus. Nous avons chanté en français à New York avec des sous-titres anglais et personne ne s’est plaint. Au contraire, ça a été un tel succès que les organisate­urs veulent qu’on revienne à l’automne. Et en tant que Franco-manitobain qui s’est battu pour sa langue toute sa vie, c’est un joli clin d’oeil. »

Et les Franco-manitobain­s sont d’ailleurs abonnés aux récompense­s nationales. En effet, récemment, la partenaire de route et ami de Daniel Lavoie, Gérard Jean, alias Ziz, avait reçu l’ordre du Canada. (2) Une informatio­n qui n’a pas échappé à Daniel Lavoie. « J’en pense le meilleur du monde! Il est au moins aussi méritant que ceux et celles qui ont reçu cet honneur. Je suis très fier de lui! »

Le Panthéon des auteurs pour l’un, l’ordre du Canada pour l’autre, est-ce que Daniel Lavoie et Gérard Jean auraient imaginé, plus jeunes, de telles récompense­s aujourd’hui?

« On aurait probableme­nt eu le culot de rêver! Mais sans vraiment y croire! Au-delà de ça, si l’on peut montrer aux plus jeunes artistes manitobain­s que c’est possible, c’est parfait. On peut partir d’un petit village de quelques centaines de résidents du sud-ouest du Manitoba ou de Thunder Bay pour Gérard Jean et se dire que oui, c’est faisable. Il faut avoir le courage de ses ambitions, foncer, y croire, être persévéran­t et bien sûr avoir de la chance. Ça a toujours été compliqué et il faut se battre. Mais je pense aussi qu’internet et les nouvelles technologi­es ont bouleversé l’industrie offrant à tous de nouvelles possibilit­és pour y arriver », ajoute Daniel Lavoie.

(1) Les quatre autres artistes intronisés au PACC sont : Bryan Adams, Jim Vallance, Alanis Morissette et David Foster.

(2) Voir notre édition du 6 au 12 juillet 2022.

« Ça me fait évidemment très plaisir parce que je me suis surtout toujours considéré comme un auteurcomp­ositeur de chansons avant même d’être chanteur ou acteur. Ce que je voulais faire dans la vie, c’était écrire des chansons. Et je pense que j’ai plutôt réussi mon coup, j’en suis très heureux! » - Daniel LAVOIE

 ?? Photo : Valérie Paquette ?? Daniel Lavoie.
Photo : Valérie Paquette Daniel Lavoie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada