La Liberté

Prochains juges à la Cour d’appel

-

Le juge en chef du Manitoba, Richard Chartier, explicite la procédure qui existe pour devenir juge. « La nomination de juges revient au pouvoir exécutif, qu’il soit provincial ou fédéral.

« Pour les prochains juges à la Cour d’appel, le ministère de la Justice fédéral m’a déjà contacté pour comprendre les besoins de la Cour d’appel. J’ai souligné l’importance de l’expérience à la Cour du Banc du Roi, notamment en droit civil, l’importance d’avoir des juges bilingues et aussi d’avoir des hommes.

« C’est assez bizarre de donner pareille précision, mais avec les départs prévus, il va rester seulement à temps plein un seul homme à la Cour d’appel.

« Lorsque des avocats aspirent à devenir juge, il faut qu’ils déposent leurs candidatur­es auprès du ministère de la Justice en faisant état de causes plaidées, de décisions rendues où ils ont été impliqués. Et bien sûr la personne doit expliquer pourquoi elle serait un bon juge.

« J’ajoute que c’est très rare de nommer directemen­t un avocat à la Cour d’appel. Les juges qui sont intéressés vont aussi venir me voir et je transmettr­ai leur nom au ministre de la Justice. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada