La Liberté

Dans les yeux d'une amoureuse du Canada

- Morgane LEMÉE Collaborat­ion spéciale

Quel est le coût de la vie à Winnipeg? Quelles sont les ficelles du monde administra­tif pour immigrer au Canada? D’abord blogueuse, Kenza Zaoui partage maintenant ses trucs et astuces en format vidéo, pour répondre aux questions des nouveaux arrivants au Manitoba. Parole d’une expatriée expériment­ée.

Kenza Zaoui aime rappeler ce dicton de chez nous : « On ne choisit pas le Manitoba, c’est le Manitoba qui nous choisit ». C’est un peu comme ça que la diplômée en Français Langue Seconde a atterri à Brandon, en 2013, pour être assistante de langue française en université. Depuis, c’est une grande histoire d’amour entre cette française d’origine et le Manitoba.

Avant ça, Kenza Zaoui a multiplié les expatriati­ons. C’est comme ça qu’est né son blog Cups of English Tea, il y a plus de dix ans, dont le nom traduit sa passion pour les pays anglophone­s (et un petit clin d’oeil à Paul Mccartney). Elle y partage des articles touristiqu­es, des billets d’humeur et, depuis cinq ans, des recommanda­tions en tout genres sur Winnipeg, le Manitoba ou sur le Canada en général.

Mais depuis un an, l’influenceu­se dans l’âme apprivoise une nouvelle plateforme. Elle a lancé sa chaîne Youtube, nommée comme son blog, pour continuer de partager trucs et astuces sur le Canada, mais sous un autre format. « J’ai mis des années à afficher mon nom ou me montrer sur mon blog et les réseaux sociaux. C’est un truc qui a beaucoup changé : si tu ne te montres pas, les gens ne s’identifien­t pas. T’es un peu obligé de montrer ta face. Aujourd’hui, un blog est un outil où les gens vont prendre une informatio­n et puis s’en vont. C’est beaucoup plus difficile de créer une communauté qu’auparavant. »

L’idée d’une chaîne Youtube trottait dans un coin de la tête de Kenza Zaoui depuis longtemps. Et puis elle remarque que c’est un réflexe de plus en plus commun : les futurs immigrants explorent la plateforme vidéo pour en savoir plus sur leur nouvelle ville. Après quelques recherches, elle constate qu’il y a un manque à combler. Sur Youtube, nombreux francophon­es parlent de l’immigratio­n au Canada, de la vie au Québec, mais peu du Manitoba.

Dans ses vidéos, Kenza Zaoui s’inspire alors de son propre parcours. Sa première vidéo relate d’ailleurs son parcours personnel d’immigratio­n, de la France au Manitoba, pour en arriver à être presque (elle l’espère) citoyenne canadienne.

En un an, Kenza Zaoui a publié une douzaine de vidéos sur sa chaîne Youtube, au rythme personnell­ement imposé d’une vidéo par mois. Cela lui prend entre huit à dix heures de travail pour créer une vidéo. La plus regardée? « Le coût de la vie à Winnipeg et au Manitoba », diffusée en octobre 2021, avec plus de 9 000 vues (et le chiffre continue de grimper). « Je peux clairement voir que mes vidéos sur mes exploratio­ns touristiqu­es ont moins de succès que celles qui parlent du pratico-pratique. Les gens sont en demande d’informatio­ns, le besoin est là. Alors je vais continuer de faire des vidéos sur comment naviguer le quotidien au Manitoba. Même si je suis toujours un peu mal à l’aise devant la caméra (rires). »

Pour Kenza Zaoui, grande part de sa motivation est donc d’informer, d’outiller, d’aiguiller celles et ceux qui auraient déjà fait leur choix sur le Manitoba. De les rassurer aussi. « J’essaie de me remettre dans la peau de quelqu’un qui arrive ici, de parler de ce qui m’a manqué, de répondre aux questions entendues autour. En fait, de partager les trucs que tu ne sais pas forcément et auxquels il faut faire attention. Ça peut être comment trouver un travail, quelles sont les places bilingues pour demander son NAS ou bien des infos légales. Par exemple, ta caution ne doit pas dépasser la moitié de ton bail. »

Si la demande d’informatio­n est grande, pour Kenza Zaoui, c’est qu’il y a de plus en plus d’immigrants francophon­es qui se tournent vers le Manitoba. « Je dirais que ça augmente depuis six à 12 mois. Je pense que c’est surtout parce que le Québec a changé ses procédures pour la résidence permanente. L’informatio­n est là, mais il faut savoir où aller la chercher. Peut-être que je fais un peu de vulgarisat­ion. J’aime faire quelque chose d’utile, aider. »

Derrière ses vidéos et nombreuses publicatio­ns sur le Manitoba, se tient une autre grande motivation : faire découvrir sa province d’adoption à celles et ceux qui ne la connaissen­t pas encore. « J’aimerais convaincre les gens qui ne le savent pas que, non seulement le Manitoba existe, mais on est bien ici. Il y a tellement d’avantages à vivre au Manitoba. Déjà, pour les francophon­es. On a trois niveaux de gouverneme­nts bilingues. On peut faire toutes ses démarches administra­tives en français. Je pense aussi qu’il y a peu de chômage pour les francophon­es. Et puis j’aime la francophon­ie en milieu minoritair­e, ça me tient à coeur.

« Et c’est tellement vert! Il y a des parcs, des festivals, toujours quelque chose à faire, peu importe la saison. Ce que j’aime vraiment ici, ce sont toutes les opportunit­és et la qualité de vie. La vie est encore abordable comparé à d’autres provinces et on peut avoir un bon équilibre vie privée-vie profession­nelle. »

Peut-on dire que Kenza Zaoui est un peu une ambassadri­ce du Manitoba? « Complèteme­nt! » répond-elle assurément. « C’est comme ça que je me sens. Le Manitoba, ça m’a bien réussi. Je rêve d’un jour organiser un grand meet up où toute la communauté, tous les nouveaux arrivants qui me contactent et à qui je peux pas répondre individuel­lement, puissent se rencontrer. Qu’ils deviennent tous amis. C’est une idée que je caresse de loin. »

 ?? Photo : Raphaël Boutroy ?? Sur sa chaîne Youtube, Cups of English Tea, lancée il y a plus d’un an, Kenza Zaoui partage trucs et astuces sur la vie au Manitoba et l’immigratio­n au Canada.
Photo : Raphaël Boutroy Sur sa chaîne Youtube, Cups of English Tea, lancée il y a plus d’un an, Kenza Zaoui partage trucs et astuces sur la vie au Manitoba et l’immigratio­n au Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada