La Liberté

La FCFA se connecte à 130 organisati­ons internatio­nales

- Andréanne JOLY Francopres­se

La Fédération des communauté­s francophon­es et acadienne du Canada joint un groupe d’associatio­ns au sein de l’organisati­on internatio­nale de la francophon­ie. Une stratégie d’internatio­nalisation « qui ouvre des portes » pour les communauté­s francophon­es, selon la présidente de l’organisme.

« C’est un incontourn­able », croit la présidente de la Fédération des communauté­s francophon­es et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy. « On fait partie de la délégation canadienne aux différents sommets de la francophon­ie depuis plusieurs années. Pour nous, c’était une suite logique de faire partie de cette table-là. »

Cette table-là, c’est la Conférence des organisati­ons internatio­nales non gouverneme­ntales de la francophon­ie (COING), que Liane Roy décrit comme un espace de solidarité francophon­e mondial et qui compte 130 joueurs.

« La FCFA en avait fait partie », précise sa présidente. Récemment, le promoteur de la COING, l’organisati­on internatio­nale de la francophon­ie, a entrepris son renouvèlem­ent et a, par le fait même, lancé un appel à la participat­ion.

« On a sauté sur l’occasion », poursuit l’acadienne qui y voit une bonne avenue de diplomatie culturelle avec la francophon­ie mondiale pour la FCFA, qui compte amorcer une stratégie d’internatio­nalisation de la francophon­ie canadienne. « C’est une porte d’entrée de notre action dans ce senslà. »

« C’est toujours important de démontrer que la francophon­ie [canadienne en situation minoritair­e] est solide, et qu’on se rattache à une francophon­ie encore plus grande », s’exprime Liane Roy.

La Conférence pourrait ainsi ouvrir de nouvelles portes, en particulie­r si elle met de l’avant des sous-comités, comme elle faisait dans le passé. Ce contact plus étroit avec d’autres associatio­ns à l’internatio­nal « peut répondre à des besoins internes », fait valoir Liane Roy, citant l’occasion les possibilit­és de rayonnemen­t culturel, d’échanges économique­s « et de l’immigratio­n francophon­e, qui est un gros morceau pour nous ».

Rappelons que la FCFA se veut le leadeur du dossier de l’immigratio­n francophon­e au sein des collectivi­tés qu’elle représente.

 ?? Photo : Gracieuset­é ?? La présidente de la FCFA, Liane Roy.
Photo : Gracieuset­é La présidente de la FCFA, Liane Roy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada